Comme chaque été, de nombreuses formations de KHL viennent faire une bonne partie de leur préparation en Suisse. Voici les résultats du week-end:
Ambrì-Piotta – CSKA 5-2 (1-1 1-0 3-1)
Déjà battu mercredi par Davos (3-2) et vendredi par Rapperswil (4-3), le CSKA Moscou a connu un nouveau revers ce samedi, contre Ambrì-Piotta (5-2). Sans ses nouvelles recrues Riley Armstrong et Richard Park, l’équipe tessinoise, sauvée in extremis de la relégation il y a quelques mois, n’a pas laissé la moindre chance au club le plus prestigieux de Russie. Malgré une ouverture rapide des Moscovites signée Yakov Rylov en power play (4’46’’ 0-1), l’équipe de Valeri Bragin n’a pas tenu la distance. Le jeune prodige Inti Pestoni (9’45’’ 1-1), Marc Reichert (39’31’’ 2-1), Maxim Noreau (48’32’’ 3-1) et Jason Williams (54’27’’ 4-1), débarqué cet été de Pittsburgh, renversant complètement la vapeur. Denis Parshin redonnait quelques couleurs aux Rouges (56’54’’ 4-2) mais il était trop tard. Surtout qu’Alain Miéville répondait rapidement à cette réussite russe (57’41’’ 5-2). Un match amical (...) qui n’a pas spécialement convenu à Igor Radulov, puni de 10 minutes pour comportement anti-sportif, puis renvoyé au vestiaire par l’arbitre...
Langnau – Minsk 2-0 (1-0 0-0 1-0)
Les Biélorusses du Dinamo Minsk, eux, ont perdu la finale des Hockeyades contre les Langnau Tigers (2-0). Face à une formation emmentaloise qui devra se battre pour ne pas descendre en NLB au printemps prochain, l’équipe de Kari Heikkilä a encaissé un but en tout début de partie, signé Kurtis McLean (3’22’’ 1-0), puis un second peu avant la moitié de l’ultime période, marqué par le junior Simon Sterchi, qui a fêté ses 18 ans le premier juillet dernier.
Genève-Servette – Novokuznetsk 4-2 (1-1 2-0 1-1)
De son côté, Genève-Servette, autre équipe à avoir dû batailler pour ne pas sombrer en NLB la saison dernière, a remporté la troisième place des Hockeyades en disposant du Metallurg Novokuznetsk (4-2). Difficile vainqueur de Lausanne (NLB) la veille (3-2) et sèchement battue par Langnau jeudi (5-2), la formation de Sibérie occidentale a pu tenir le choc durant le premier vingt, répondant par Dmitri Kagarlitsky (8’41’’ 1-1) à l’ouverture au score de Dan Fritsche (7’14’’ 1-0). Un Dan Fritsche qui redonnait l’avantage aux Genevois en seconde période (28’56’’ 2-1), un avantage que Genève-Servette ne lâchera plus. A 8 secondes du terme de la partie, Dmitri Kagarlitsky, encore lui, donnait au score une meilleure allure pour les Russes (59’52’’ 4-2).
Lugano – Lev Prague 3-7 (2-1 1-5 0-1)
L’honneur de la KHL était sauvé par les Tchèques du Lev. Club artificiel à souhait, le Lev praguois profitait d’un HC Lugano plutôt mal parti cet été, notamment battu 4-2 début août par Olten, une honnête formation de NLB. Larry Huras laissait dans les tribunes plusieurs joueurs chevronnés comme Petteri Nummelin, Glen Metropolit, Steve Hirschi, Brady Murray et surtout Jaroslav Bednar, top scorer du précédent exercice. Malgré une entame de match idéale avec des buts rapides signés Sébastien Reuille (0’30’’ 1-0) et Hnat Domenichelli (2’07’’ 2-0), la formation tchèque retournait le match sans trop de problèmes, bien aidée par l’inexpérience des plusieurs juniors testés par l'ancien mentor de Rouen. Avec 7 buteurs différents, l’équipe praguoise peut se rassurer, l’offensive ne devrait pas faire défaut pour cette première saison en KHL dans la capitale tchèque.
Le hockey Suisse qui se porte bien vis à vis de quoi?
C'est pas dans des matchs préparatoires qu'il faut voir ça de mon point de vue...
Si on regarde le CSKA qui perd et qui perd lors de ces derniers matchs préparatoires avec des gens comme Radulov et des millions injectés on pourraient se poser des questions ;)!
Mais c'est à la fin de la saison qu'on voit si les clubs se portent bien que ce soit au niveau national ou international. Et si leurs jeunes prodiges persent.