|
KHL |
Jan Laco s'engage au Barys Astana pour un an |
Alors que cette vague de départs fait craindre le pire pour le club , un espoir vient cependant de l'Ukraine qu'une bonne partie du Donbass hait pourtant tant. En effet, pendant cette année blanche, le club de Donetsk pourrait s'engager en championnat ukrainien, sous réserve que celui se tienne bien évidemment. Ce championnat se tiendrait hypothétiquement avec 10 équipes : donc le Donbass Donetsk, Altair Drujkivka, Belyi Bars Bila Tserkva, Sokol Kiev, Generaly Kiev, Kompanion Kiev, Dynamo Kharkov, Krementchuk, Stal Dniprodzerjynsk, Lev Lviv.
Le démarrage de la saison est prévu pour la mi-septembre, il faut bien entendu pour cela que la situation se calme en Ukraine de l'Est et qu'une solution soit trouvée au conflit. Pressé par la Russie et l'Union Européenne, le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko a proposé un plan de paix pour en finir avec la guerre civile. Mais il semble que, pour l'instant, les militaires pro-russes des républiques populaires autoproclamées de Lugansk, Slaviansk, Donetsk, n'ont pas véritablement envie de déposer les armes. Les combats continuent ce matin encore entre les forces du gouvernement et celles des républiques de l'Est.
Le championnat de hockey est donc soumis au réglement de la profonde crise et division du pays mais, contrairement à la KHL, tous les clubs sont sur le même pied d'égalité, en attendant la paix. Le Donbass a donc les coudées franches ici, alors que la KHL lui imposait (fort logiquement) un calendrier et des délais pour l'organisation de sa septième saison. Pour cette nouvelle épreuve qui attend le club de Donetsk, un groupe de joueurs s'est déclaré solidaire du Donbass et restera dans l'équipe quelle que soit l'issue. Il s'agit des attaquants ukrainiens,
Pavlo Padakin,
Viktor Zakharov,
Oleksandr Toryanik,
Oleksandr Materukhin et
Sergeï Varlamov.
A noter que les contrats des joueurs du Donbass sont tous encore valables, ceux qui quittent le club ne pourront le faire que pour une année. Laco et compagnie reviendront donc poser leurs sacs en Ukraine dès la saison 2015-2016 qui sacrera normalement le retour du Donbass Donetsk en KHL.
Retrouvez tous les transferts de la KHL sur notre page spéciale