Les derniers JO d'hiver à Pyeongchang cet hiver ont fait coulé beaucoup d'encre à cause de l'absence des joueurs NHL, une première depuis 1998. Les prochains JO d'hiver prévu pour dans 4 ans à Pékin pourraient entraîner le même problème sur le tournoi masculin.
L'IIHF s'y prend à l'avance pour tenter de résoudre la quadrature du cercle. Elle a proposé au CIO (Comité International Olympique) quatre possibilités pour le tournoi masculin 2022.
Premièrement un retour des joueurs NHL, sous couvert d'un accord avec la ligue pour retrouver la crème de la crème lors du tournoi olympique.
Deuxième possibilité, un tournoi sans les joueurs NHL comme celui disputé cet hiver en Corée du Sud.
Troisièmement un tournoi qui regrouperait uniquement des joueurs de moins de 23 ans.
Et enfin hypothèse bien sombre et sans doute faite pour mettre la pression à Bettman, pas de tournoi de hockey du tout.
Affaire à suivre donc pour la prochaine olympiade...
@ juien à lachat
Pas sûr que ça règle le problème. La NHL refuse d'envoyer ses joueurs aux JO sous prétexte du calendrier, mais c'est aussi par exemple à cause des conflits entre elle et le CIO pour savoir qui va payer les assurances et voyages des joueurs, ou alors une question de décalage horaire pas idéal pour les retransmissions. Elle aura toujours une bonne excuse de toute façon..
Et puis le hockey SUR GLACE est un sport d'hiver. Il a justement la chance d'être le sport collectif majeur des JO d'hiver. Il n'aurait certainement pas le même impact en été au milieu du foot, basket, hand, volley, et hockey... sur gazon. Ce n'est dans l'intérêt ni de ce sport ni des JO de le mettre en été selon moi...
julien à lachat a écrit
le 14/08/2018 à 08:45
Le tournoi masculin devrait se disputer aux Jeux d'été, il n'y aurait pas de problème de calendrier pour tout le monde et une meilleure exposition.
Et en plus comme c'est en France...