Après deux matchs au Centre Bell contre des équipes de l'association de l'Ouest, c'est au tour de la Caroline de se rendre dans la ville du hockey contre une équipe presque imparable à domicile (12-3-1 à domicile). Les Hurricanes quant à eux, ont la pire fiche de l'Est avec seulement 19 points et une série de 5 défaites de rang. A l'image des rencontres contre Buffalo, le CH se doit de respecter son adversaire pour assurer une victoire qui lui permettrait de suivre la cadence entre le Lightning, les Red Wings et le retour des Maple Leafs de Toronto (sans oublier la mauvaise passe des Bruins qui peuvent à tout moment revenir). Aucun changement prévu dans l'alignement tricolore puisque Lars Eller est toujours blessé et que Michel Therrien fait confiance à ses garçons victorieux des deux derniers matchs.
Le match est équilibré avant de basculer favorablement du coté montréalais.
Alors que les Hurricanes débutent bien le match, sûrement à cœur de stopper l’hémorragie, c'est PA Parenteau qui obtient la première vraie chance de marquer après un revirement mais Ward remporte le duel (5''09'). La première ligne du CH semble retrouver des couleurs après un match moyen contre LA. En effet, Galchenyuk et Gallagher échangent quelques bonnes passes avant un tir raté de Markov (8''03'). La domination tricolore s'accentue avec David Desharnais, plutôt en forme, qui fait preuve d’extrême patience quand il reçoit une belle passe de Parenteau, avant de remettre la rondelle devant le but pour Brandon Prust qui inscrit le premier but de la rencontre (son 2ème de la saison). La chimie du trio du petit québécois semble fonctionner à merveille, et pour la 3eme fois de suite, c'est Montréal qui ouvre le score.
La Caroline répond par l'intermédiaire de Chris Terry qui déjoue Price mais n'arrive pas à compléter son jeu afin égaliser. Le premier trio montréalais semble être en forme, il se fait de plus en plus présent à l'image du jeu orchestré par Galchenyuk et Pacioretty qui se termine par un tir raté de ce dernier (16'') et par un jeu de puissance (le premier a lieu à la 17'') où Brendan Gallagher a eu une bonne occasion d'aggraver l'avance. Le CH domine le premier tiers (13-4 au chapitre des tirs) mais n'écrase absolument pas les visiteurs, cependant, les présences de Skinner et Staal ne se sentent pas du tout.
Ryan Remiorz / La Presse Canadienne
Galchenyuk, premier hat trick en carrière
Le CH creuse l'écart malgré le jeu équilibré entre les deux formations.
La deuxième commence avec quelques pénalités, et un jeu de puissance des visiteurs pour enfin lancer leur attaque. Cependant, ils n'inquiètent pas Carey Price, dans un jour plutôt tranquille. Le CH poursuit ses chances de marquer à l'image d'une passe de Prust pour Desharnais qui a voulu lui rendre la pareille mais en vain. C'est alors que le match s'équilibre, mais l'écart va se creuser quand un jeu relancé par Gallagher se conclu par un tic-tac-toe entre Markov, Pacioretty et Alex Galchenyuk qui marque son premier de la soirée ainsi que le deuxième du tricolore, c'est donc 2 à 0 au Centre Bell (8:23).
La Caroline répond avec une occasion de Nathan Gerbe (12''), mais son tir est facilement bloqué par Price qui commence de plus en plus à recevoir des rondelles dans sa zone. Les occasions parviennent des deux cotés, Gallagher après une passe de Desharnais, en 4 contre 4, inquiète un Ward bien en place puis ce sont Staal et Rask qui ont tout deux une belle occasion de revenir dans le match mais c'est sans compter sur le roi du Centre Bell, Carey Price. C'est même ce dernier qui envoie la rondelle sur Desharnais qui ne trouve pas la faille en fin de deuxième tiers (18'').
Les visiteurs frappent à la porte...
La troisième débute par une échappée de Brandon Prust. Le Powerplay provoqué par le héros de la soirée, Alex Galchenyuk, est intense avec la présence du premier trio ainsi que Beaulieu et Gilbert à la ligne bleue. Ils multiplient les chances sans trouver de quoi faire briller la lumière rouge. Alors que le match semble être tranquille pour les locaux, Jeff Skinner provoque le revirement défensive du CH et lance le palet dans l'enclave montréalais. Price surpris accorde un retour et c'est Rask qui pousse la rondelle au fond du filet (5ème de la saison), Skinner obtient son 200eme point dans sa carrière NHL, mais ce n'est pas tout : Lindholm trouve le poteau, et c'est ensuite Price qui sauve les siens (14''). La domination s'accentue même avec un tir de Boychuk mais c'est sans compter encore une fois sur Carey Price qui n'accordera qu'un seul but ce soir.
… avant que Galchenyuk ne clôture les débats
Auteur du premier but, Galchenyuk hérite d'une passe de Max Pacioretty qui récupère miraculeusement le palet dans la bande, « Chucky » n'a plus qu'à faire parler de sa superbe et déjouer Ward en 1 contre 1, le Centre Bell explose, le score est de 3 à 1 pour les locaux (16''41'). Quel but du jeune américain qui marque pour la deuxième fois de la soirée et la huitième depuis le début de la saison, qui n'en finit pas, puisque seulement 1 minute plus tard il hérite encore une fois d'une passe de Pacioretty et n'a plus que mettre le puck au fond du filet, c'est 4 à 1 et pour la première fois dans sa jeune carrière (20 ans) qu'il obtient un « hat trick ». Les casquettes sur la glace font du numéro 27 un jeune homme heureux qui peut être content de jouer avec Pacioretty qui lui aura rendu la soirée plus facile.
Le CH grâce au match exceptionnel de Galchenyuk (3 buts) et Pacioretty (3 mentions d'aide) compte désormais 42 points en 32 matchs et permet de garder une excellente fiche à domicile. C'est sans étonnement que ces deux derniers sont les deux premières étoiles du match et les héros du Centre Bell ce soir.