Alors que la vieille dame avait disparu depuis la saison 1965-1966, la Fédération Suisse de Hockey a décidé de son grand retour en 2014-2015. Une décision qui peut sembler quelque peu surprenante du premier abord mais qui, selon les intéressés, se justifie par un gros engouement populaire et la seule possibilité de voir des équipes de LNB et de niveau régional se mesurer à l'élite.
Bienvenue donc à la nouvelle Coupe de Suisse à partir de 2014-2015 !
La FSHH a trouvé un partenaire privé pour l'occasion, InfrontRingier Sport & Entertainment et va ainsi proposer aux 32 meilleures équipes du pays d'en découdre dans une compétition qui comporter cinq tours.
On aura la formule suivante :
Les 12 LNA seront réparties en 4 régions + dans chaque région la meilleure LNB, soit 16 clubs. Les 16 ne sont pas présents au premier tour.
Le reste de la LNB et les 10 clubs de Regio Ligue s'expliqueront lors d'un premier tour, toujours avec la même logique des 4 régions.
L'équipe de ligue inférieure peut décider ou non de jouer à domicile, en cas d'égalité, on y va par tirage au sort,
Les tours suivants verront la LNA rentrer en piste, jusqu'aux demi-finales qui verront les 4 régions s'expliquer directement.
Une formule assez intéressante, mais qui risque de poser quelques problèmes d'équilibre entre les 4 régions dont on ignore encore les frontières et contours. Ceci étant, les derbys à venir seront intéressants, particulièrement entre LNA et LNB, sachant qu'une seule rencontre dans la patinoire surchauffée du plus faible peut réserver certaines surprises.
Les clubs de LNA rentrent donc directement en 8ème, donc pas de matchs ou pas beaucoup entre gros et petit poucet.
Ciremya a écrit
le 31/05/2013 à 11:43
Actuellement, les 12 clubs de LNA et les 4 de LNB prennent part au premier tour en tant que têtes de series et affronteront l'une des 16 autres équipes en fonnction de la zone régionale dans laquelle ils se trouvent.