Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Hockey sur glace - Richard Martel parle... peu
 
 
Source : Dauphiné Libéré/HH/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 28/04/2015 à 19:23
Photo hockey Richard Martel parle... peu - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups)
Photographe Laurent Lardière

Coucou le revoilà, après son renvoi de Grenoble et ses déboires avec la Commission de Discipline de la FFHG, Richard Martel a décidé de se confier au Dauphiné Libéré dans une interview décrite comme "le premier et unique entretien" par le journal, ce que l'on veut bien croire puisque l'intéressé n'a pas donné suite aux demandes faites par HockeyHebdo et plusieurs représentants de la presse canadienne qui voulaient avoir sa version détaillée des faits.

Dans un joli numéro de communication qui se situe dans la continuité de sa séparation à l'amiable avec Grenoble, l'intéressé ne répond à aucune question qui fâche alors que certaines lui sont clairement posées, comme par exemple la teneur exacte des consignes passées à Scolari, son analyse technique de l'incident, ou encore son sentiment après s'être fait lâcher par ses joueurs et dirigeants 24 heures après l'épisode et la pertinence de la décision prise tant sous l'angle humain que sportif. Bref, on l'aura compris, nous sommes dans une belle langue de bois qui laisse clairement le lecteur et l'amateur de hockey sur sa faim.

Mais alors que nous dit coach Martel ? Qu'il est désolé, regrette, "assume avec les regrets", "a été trop émotif et a mal réagi", considère que l'incident s'explique pour partie par des différences de cultures, accepte la sanction de la FFHG (9 mois de suspension) après son passage devant la commission de discipline auprès de laquelle on espère qu'il a été plus bavard qu'avec la presse, n'en veut pas au club de Grenoble qui, avec Terglav, a recruté "la bonne personne" et souligne, par une phrase qui en dit long, son positionnement actuel : "Quand tu es valet, tu n'es pas roi. J'étais employé, pas employeur, je respecte la décision".

Côté informations, quelques détails comme le fait qu'il a été informé du problème à son retour à Grenoble, ou encore que personne ne lui a refusé l'accès au bus comme cela avait été dit par la presse locale mais qu'il avait décidé librement de rentrer de son côté le soir même après un échange avec JF Dufour.

Mais le principal, et ce sur quoi Martel insiste lourdement, c'est bien qu'il est tout disposé à entraîner une autre équipe en Magnus et considère que sa suspension souligne que la FFHG n'a pas voulu le lui interdire avec seulement neuf mois de retraite forcée, de quoi revenir sur un banc en novembre. Mais quel club français voudrait de lui avec une telle réputation et Martel a-t-il eu quelques contacts ? Impossible de répondre à cette question mais il n'existe pas beaucoup d'entraîneurs de ce calibre sur le marché, et la possibilité de trouver un club avec des joueurs qui acceptent, eux, de travailler très dur tout au long de l'année et des dirigeants capables de gérer une telle personnalité paraît possible.

Source Dauphiné Libéré du 27/04/201. Article Supplément sportif du lundi, page 10.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
jeanluc a écritle 30/04/2015 à 09:33  
@ lone sloane

+ 1

De toute façon, c'était un peu un tigre au milieu de la Ferme des Célébrités. Et Martel cherche du boulot, dans ces cas impossible de l'ouvrir vraiment sans risquer de se griller définitivement.

Au final, le staff BDL ne méritait pas ce coach et ils sont allés en chercher un à leur échelle.
lone sloane a écritle 30/04/2015 à 02:12  
Déjà merci à HH à considérer que seuls les lecteurs du journal local grenoblois ont le droit d'être informé...et merci à HH de dire tout haut ce qu'un certain nombre d'acteurs du hockey français savent depuis un bon moment...

Ensuite quand on sait lire, on comprend que le problème n'est pas la suite de sa carrière, l'auteur de l'article soulignant qu'il n'y a pas beaucoup de coach de son calibre sur le marché, si ce n'est pas un hommage je sais pas lire, mais bien ce qui s'est effectivement passé et dont soyons clair nous avons qu'une seule version, celle du club de Grenoble et Martel ne peut pas parler.

Qu'a demandé exactement Martel à son joueur, d'aller foncer sur le goal adverse alors que son équipe est en défense, cela n'a aucun sens et tout connaisseur du monde du hockey le sait très bien!

Sur quelles bases Martel a été viré exactement? Nous savons tous qu'il mérite une sanction comme le dit Somerset mais pas un renvoi, cela a été le cas car les joueurs l'ont lâché, la classe...quel a été exactement le rôle de JF Dufour dans cette affaire?

Il serait tant que les amateurs de hockey à Grenoble se posent les bonnes questions car à l'arrivée, on quitte le recordman de victoire en LHJMQ pour un nouveau pari sur un ancien joueur qui en deux ans de coaching a eu son heure de gloire comme coach adjoint à Briançon...et c'est tout...

a écritle 29/04/2015 à 14:30  
Si on appelle langue de bois le fait que quelqu'un ne veuille plus revenir sur un incident dont il n'est pas vraiment fier et qu'il regrette (ou dont il est désolé), alors oui c'est de la langue de bois. Mais j'ai lu l'article, écouté sa vidéo, perso je vois un homme qui a décidé de jouer l'apaisement et c'est tout à son honneur ! Je regrette tout le foin qui a été fait autour de cette histoire, il méritait sa sanction, certes, mais sûrement pas un renvoi ! Quant au fait que le vestiaire ne le suivait plus, quand on voit que les joueurs s'en vont malgré son départ, on se dit que c'est un beau gâchis ! Enfin, moi, je me le dis... Ah c'est sûr qu'il secoue un peu les divas et ceux qui ne se bougent pas !
polo64 a écritle 29/04/2015 à 12:57  
S'il y a un article sur le Dauphiné, les gens sont capables de le lire et de se faire une idée sans qu'on leur fasse du bourrage de crâne !
Qui voudra travailler avec lui ... ben tout simplement ceux qui lui donneront une autre chance !!!
C'est comme les mecs qui ont fait de la prison et qui garderont ça toute leur vie comme une tache indélébile. Tout le monde a le droit de prouver qu'il a changé non ?
Tatie38 a écritle 29/04/2015 à 09:31  
Même bien résumé, il est préférable de lire la totalité de l'interview sur le DL, je n'ai pas vu de langue de bois mais juste un refus de parler pour qqun d'autre (staf ou joueur) que lui même et tant mieux pour le club qui le recrutera
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...