Lors du dernier match amical, le Barys s'était incliné 3-1 contre le Red Star Kunlun et avait perdu Dustin Boyd, l'un de ses snipers sur une lourde blessure. A la suite d'une solide charge, le Canadien s'est brisé la jambe, une absence de plusieurs mois est à prévoir. La fin de rencontre avait donc été houleuse avec plusieurs bagarres entre les deux équipes avant la première victoire officielle des Chinois (relire
notre news).
Hier, à la Coupe du président de la République du Kazakhstan, le Barys Astana retrouvait le Red Star Kunlun de Pékin. La partie n'aura duré que trois petites minutes,
|
KHL |
Ryspaev perd le contrôle de lui même |
car les Kazakhs avaient envie d'en découdre pour "venger" leur camarade. Le goon
Damir Ryspaev, déjà connu pour ses multiples bagarres, dérapages et vilains gestes, a violemment séché un joueur adverse avant de s'en prendre à toute l'équipe chinoise. Il s'est battu avec trois joueurs sur la glace avant d'aller attaquer le banc et d'être enfin maîtrisé par les arbitres qui ont vite été débordés par la folie générale.
Yurzinov, le coach du Red Star, a alors quitté le banc avec toute l'équipe, ils sont rentrés aux vestiaires refusant ensuite de participer au match, Kunlun a donc perdu la renconte 5-0 sur tapis vert. Le club a ensuite porté plainte contre le joueur de manière officielle.
La KHL a suspendu Damir Ryspaev pour une durée indéterminée, une commission statuera sur son sort d'ici quelques jours. En tout cas, l'enforcer kazakh ne pourra plus participer à aucun match de la pré-saison.
Nazarov, l'entraîneur du Barys, connu lui aussi pour ses coups de sang sur le banc envers les arbitres, les équipes adverses et le public, a déclaré qu'il était désolé de la tournure de la situation et qu'il fallait comprendre le débordement d'émotion de ses joueurs à cause de la blessure de leur coéquipier lors de la dernière rencontre. On espère que l'énervé coach fera le ménage dans son équipe pour éviter de pareils débordements à l'avenir. Le tournoi, lui, continue normalement avec deux rencontres aujourd'hui.
La vidéo a fait le tour du monde du hockey, si vous ne l'avez pas vue, séance de rattrapage avec la violente colère de Ryspaev.