Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Rouen n'obtient pas gain de cause
 
La ligue qui devait examiner la réclamation faite par les Dragons de Rouen lors de la première journée a rendu son verdict. Pour rappel le match qui avait opposé les Rapaces de Gap aux Dragons de Rouen avait vu naître une polémique. Les Normands s'étaient vu refuser un point, le chronomètre de la patinoire ne s'étant pas déclenché durant une pénalité qui avait débuté et pour laquelle l'arbitre avait, dans un premier temps, accepté le point avant de se rétracter.
 
Source : Paris Normandie David Colin
Posté par Hockey Hebdo le 10/10/2014 à 21:41
La décision est donc tombée et le match ne sera pas rejoué, la ligue a donc décidé d'entériner le résultat après l'audition qui avait eu lieu avec les deux camps le 30 septembre dernier.

Le manager du club normand, Guy Fournier, indiquait avoir "beaucoup de mal à comprendre. Je la trouve même hallucinante car elle ouvre la porte à plein de choses. Si un soir, un joueur part en break pour défier le gardien, que la table de marque actionne le buzzer et que le gardien, du coup, se relève, on fait quoi ? C’est une décision qui pose beaucoup de questions... "

Eric Ropert le directeur général de la FFHG, apportait la précision en indiquant à son tour que "Pour qu’un match soit rejoué, le règlement stipule qu’il faut qu’il y ait une faute technique d’arbitrage, c’est-à-dire que l’arbitre n’applique pas le règlement, explique Eric Ropert, directeur général de la FFHG. Or, là, l’arbitre n’est pas fautif. D’une part parce que, réglementairement, rien ne l’oblige à arrêter le jeu en cas d’élément perturbateur comme une sonnerie. C’est à lui d’évaluer la situation. D’autre part, remettre les deux équipes dans la situation qui était la leur avant que le jeu soit perturbé est une décision qui est réglementairement valable et qui est dans l’esprit. Le bureau directeur est donc parti du principe que rien ne permet de dire qu’il y a eu une erreur technique d’arbitrage."

L'erreur est donc orientée vers la table de marque du club des Hautes-Alpes: "La réponse à la réclamation de Rouen est négative mais ce qui s’est passé au niveau de la table de marque est inacceptable, affirme Eric Ropert. Parallèlement, il va donc y avoir une procédure disciplinaire ouverte pour sanctionner le club de Gap et sa table de marque pour absence de chronomètre de secours et pour avoir perturbé le jeu, chose qui est formellement interdite. On va se servir de cet incident pour faire une note afin de rappeler à tous les obligations d’une table de marque."

Le club rouennais a, quant à lui, encore la possibilité de faire appel.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
LALOOSE74 a écritle 15/10/2014 à 13:40  
Les arbitres sont loin d'être des bénévoles, visiblement c'est même très lucratif ! Certains jeunes joueurs (qui font le spectacle) ont des rémunération bien moindre que celles des arbitres de L.M, alors oui le minimum que l'on peut attendre c'est d'obtenir un arbitrage professionnel et digne de ce nom!!!
eldiable a écritle 12/10/2014 à 20:45  
Et visiblement un autre problème avec la table de marque de Gap.
Sanction lors du match CDL contre Briançon, complément d'information pour attitude anti sportive
Y aurait il un vrai problème avec cette table de marque ?
Bruins76 a écritle 12/10/2014 à 17:55  
A défaut de rejouer le match contre Gap, les rapaces devraient perdre les points de leur victoire puisque la fédé ne voit pas de faute d'arbitrage mais une du club...
@ Cham74, et but refusé à Desrosier sans aucune raison valable lors de cette même finale...
L'arbitrage français est catastrophique, je l'ai encore constaté contre Amiens en CdL avec des décisions hallucinantes (comment peut on mettre 5 min de pénalité + méconduite pour le match pour coup de coude alors que le joueurs qui prend le soit disant coup de coude n'a même pas bronché, n'est même pas tombé et que personne sauf l'arbitre n'a vu le geste), c'est vrai que c'est pénible. Il faudrait que ces arbitres, lorsqu'ils ont un doute, ne sifflent rien plutôt que d'inventer des pénalités...
geramille a écritle 12/10/2014 à 08:30  
Le hockey français a grand besoin de bénévoles. Les professionnels se trompent régulièrement, mais les bénévoles n'auraient pas ce ''droit''. C'est complètement fou! Il faut respecter les gens qui donnent de leur temps, de leur argent bien souvent pour permettre aux clubs d'exister. En plus, jusqu'à preuve du contraire, c'est encore l'arbitre qui ...arbitre. La réclamation de Rouen ne les a pas grandis. C'est sur la glace qu'il faut gagner les matches!
togmuhoni a écritle 12/10/2014 à 07:14  
C'est effectivement plus facile de taper sur des bénévoles que de se taper dessus car on ne donne pas les moyens aux clubs !!

N'y a-t-il pas un adage qui dit que l'erreur est humaine et on nous en bassine lorsqu'il y a des erreurs flagrantes d'arbitrage !!!

Bon courage aux bénévoles de Gap que cette malheureuse expérience ne dégoûtera pas, je l'espère. Et un grand bonjour au passage à tous les bénévoles de France !!
Papou a écritle 12/10/2014 à 06:55  
Bien heureux les clubs qui ont un chronomètre de secours...c'te blague! "...une note afin de rappeler à tous les obligations d'une table de marque...", un peu comme un rappel des lois devant un juge?? On sait bien que les clubs n'ont "QUE" des obligations...
oms a écritle 12/10/2014 à 00:14  
Je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat de cette affaire, en France ces problèmes de chrono sont fréquents.
Les tables de marques sont assurées par des bénévoles, ceci expliquant cela. S'ils ne sont pas au niveau, payez les, formez les, et les cafouillages seront moindres. Idem pour les arbitres.
On a le hockey qu'on mérite, n'est ce pas Messieurs de la Fédération ?
snake a écritle 11/10/2014 à 23:06  
Entièrement d'accord avec Cham et Niviuk, les chamoniards peuvent clairement ricaner ce soir hélas en repensant à la coupe de la ligue et à son déroulé scandaleux que hockey hebdo a été au reste l'un des seuls médias à dénoncer! Après, on a déjà du mal à trouver des volontaires pour assurer les tables de marque, continuons ainsi et on pourra s'étonner de l'absence de vocations dans ce domaine
Niviuk a écritle 11/10/2014 à 17:18  
ah bahj oui, chargeons la mule sur les bénévoles qui par amour de notre sport sont présents tous les soirs de matchs dans les patinoires...

Le hockey part en couille en France... et la fédé y est pour beaucoup.
cham74 a écritle 11/10/2014 à 11:35  
Il y avait moins eu de pouvoir de sentiment d'injustice lors de la dernière finale de la coupe de la ligue opposant Rouen à Chamonix !
Et pourtant...! But refusé avant le buzzer, fautes techniques d 'arbitrage...etc
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...