Après 64 années au plus haut niveau, le club aux 32 titres de champion n'est plus. A l'agonie depuis plusieurs années, le couperet est tombé il y a quelques jours.
La nouvelle n'est pas une surprise... Le passif du club ayant atteint la somme de 2.5 millions d'euros, l'équipe a été exclue de l'EBEL, le championnat autrichien.
La nouvelle équipe dirigeante a démissionné et aucun candidat ne s'est manifesté pour tenter de relancer le club.
De nombreux joueurs se sont donc retrouvés sans équipe, et ce à quelques jours de la reprise des différents championnat européens. Le club de Morzine-Avoriaz vient d'ailleurs de recruter Nejc Berlisk qui était dans l'effectif de Jesenice, qui était engagé en INL, un autre championnat regroupant plusieurs pays frontaliers
Jesenice a formé une très grande majorité des joueurs qui évoluent en équipe nationale Slovène, dont Anze Kopitar qui a récemment ramené la coupe Stanley dans son club formateur.
photo : Jean-Christophe Salomé
Yven Sadoun à l'entrainement à Jesenice
Si le hockey professionnel a disparu, les patins continueront de marquer la glace de la patinoire Dvorana Podmezakla de Jesenice. Le hockey mineur s'est séparé du professionnel dès les premières difficultés et continuera donc de former la relève de l'équipe nationale. Forte de 250 jeunes, la tradition du hockey perdurera.
En signe d'espoir, le nouveau club du "Mladi Jesenice" s'est engagé dans le nouveau championnat U20 de l'EBEL : Erste Bank Young Stars League.
Jesenice n'est pas un club inconnu en France, puisque les Brûleurs de Loups de Grenoble et leurs supporters s'y étaient déplacé en 2005 pour le 2e tour de la Continental Cup.
Jesenice et la ville voisine de Bled sont accueillent régulièrement des compétitions internationales.