Hockey sur glace - Spengler Cup : Davos lamine les Canadiens
Le Team Canada s'est incliné 8-1 face au HC Davos dans le dernier match qualificatif de cette Spengler Cup. Les hommes d'Arno Del Curto sont donc qualifiés pour les demi-finales, ceux de Marc Crafword seront contraints d'affronter Wolfsburg
Le HC Davos a atomisé le Team Canada 8-1 dans le match phare de cette 85e édition de la Spengler Cup. Pourtant, les débats étaient très équilibrés jusqu’à la seconde sirène, avec des réussites de Petr Sykora (18e et 34e, 2-0) pour Davos et de Pascal Pelletier (40e, 2-1) pour le Team Canada. D’ailleurs, cette réussite de l’attaquant des Tigers de Langnau en toute fin de tiers médian avait mis le doute sur le visage d’Arno Del Curto, pas content du tout de ce retour canadien.
Mais ses ouailles ont parfaitement su gérer les choses. A peine revenus sur la glace, les Davosiens tuaient le suspense, ou presque, grâce à Peter Sejna. L’ancien international slovaque et joueur des Blues de St. Louis battait Jake Allen dans une ambiance assez folle dans les gradins de la Vaillant Arena (43e, 3-1). Quelques minutes plus tard, Robbie Earl marquait son but, lui aussi (47e, 4-1). Très généreux tout au long du match, le joueur prêté par Salzburg (EBEL) a certainement dû frapper aux yeux des managers des clubs de NLA, tous présents à Davos. Ce serait alors les dirigeants d’Ambrì-Piotta qui se mordraient les doigts, eux à qui les services de l’Américain avaient été proposés il y a quelques semaines par son agent, lorsqu’ils cherchaient à faire face aux absences d’Eric Landry, Maxim Noreau et Erik Westrum.
Davos gérait ensuite la fin de match, marquant encore par Petr Sykora (51e, 5-1, hat-trick personnel), Peter Sejna (53e, 6-1), Dario Bürgler (56e, 7-1) et Pavel Brendl (58e, 8-1).
Le Team Canada sera donc obligé de passer par la case Wolfsburg s’il entend participer aux demi-finales. L’autre pré-demi-finale opposera les Tchèques de Vitkovice aux Suisses de Kloten. Davos et Riga sont déjà qualifiés.