L'édition 2010 de la Spengler Cup de Davos verra une attraction à la bande du Team Canada! Après avoir déjà pu voir ces dernières années des coachs aussi prestigieux que Pat Quinn, Marc Habscheid, Sean Simpson, Doug Gilmour ou Craig MacTavish à la tête de la sélection canadienne "made in NLA", le public davosien aura la chance de voir le mythique Mark Messier, l'ancienne grande star des New York Rangers, des Vancouver Canucks et des Edmonton Oilers, diriger la sélection à la feuille d'érable.
A 49 ans, le natif d'Edmonton était le manager général de l'équipe nationale du Canada lors des derniers championnats du monde en Allemagne, en plus de son poste de manager au sein des la franchise des New York Rangers. En tant que joueur, Mark Messier a disputé 1992 matchs de NHL (play-off compris) entre 1979 et 2004, inscrivant 803 buts pour un total de 2182 points (play-off compris).
Comme chaque année, Hockey Canada sélectionnera les meilleurs Canadiens du championnat de Suisse, tout en complétant certains postes avec des éléments de DEL, AHL ou SM-Liiga, notamment au niveau du gardien puisque cette saison, aucune cage de NLA n'est défendue par un citoyen canadien.
Les joueurs de Mark Messier affronteront le HC Davos, le Sparta Prague, le SKA St-Petersbourg, le Genève-Servette et le Spartak Moscou.