Steve Montador, est un défenseur canadien qui a évolué en NHL avec 571 matchs disputés (Florida, Anaheim, Calgary, Boston, Buffalo, Boston) mais il est surtout connu pour avoir joué en France lors du lockout de 2004. Il avait rejoint les Scorpions de Mulhouse qui avaient été champions de France 2005. Il avait quitté le club en cours de saison. Il s'est retiré du monde du hockey en 2013 après quelques matchs joués avec Zagreb en KHL.
Cette nuit il a été retrouvé mort à son domicile à l'âge de 36 ans. Son amie s'est réveillée en pleine nuit et constatant son décès a contacté les autorités. Une enquête a été ouverte et une autopsie de son corps a été demandée. La police considère son décès comme accidentel.
Un simple témoignage pour dire que Steve Montador a été un des premiers joueurs que j'avais interviewé lors de son passage en France à Mulhouse. C'était après une défaite des Scorpions face à Grenoble, au terme d'une rencontre particulièrement violente qui avait vu le joueur expulsé après avoir regagné son banc en jouant avec sa crosse sur les casques des Grenoblois assis derrière la bande... ce qui avait déclenché une belle bagarre... bref, la question était de savoir comment l'interview allait se passer derrière. Elle s'est très bien passée à partir du moment où les questions allaient sur autre chose que la rencontre du soir. Sans doute l'un des joueurs les plus intelligents que j'ai eu en dix ans derrière le micro... développement durable, réalité des villes françaises, adaptation pour un Nord-Américain, poursuites d'études, volonté de revenir à la fin de sa carrière en Europe, intérêt pour d'autres sports et regard sur la préparation physique en France... pas le genre donneur de leçon mais au contraire une forte volonté d'apprendre et une capacité d'observation peu banale. Ajoutez un excellent français et des réponses réfléchies, construites, posées, et vous avez un échange de très grande qualité.
Toutes nos condoléances à la famille
RIP