Ce match 4 voyait le retour sur le banc de Sacha Treille #35 en 4ème ligne au poste de défenseur. Le jeune français était blessé en janvier et certains avaient pu voir le avec des béquilles lors du match Chamonix /Grenoble de février dernier.
Ce quatrième match à domicile débutait mal pour Farjestads, Martin Svec partait en prison à 6'55, et le jeu de puissance du HV71 trouait Jonas Gustavsson à 7'42 par Jukka Voutilainen assisté de Johan Davidsson et Nicholas Angell.
Färjestads bénéficiait aussi d’un jeu de puissance à 14’10 faute de Kamil Piros mais n’en profitait pas.
Le second tiers commençait à l’inverse du premier avec une faute contre le HV71 attribué à Martin Thörnberg 24’41 à la pendule. Mais l’équipe spéciale du FBK restait toujours muette. Les hommes de Kent Johansson enfonçaient le clou par Mikko Luoma assisté de Björn Melin et Johan Davidsson il resta moins 5’18 à joué dans ce tiers.
Et à 16’16 par Peter Nordström assisté de Ari Vallin et Jörgen Jönsson le FBK revient dans la partie.
Toujours aussi peu en réussite en jeu de puissance, Farjestads .laissait encore une occasion filer à 49’45 faute de Mattias Tedenby, et le temps s’écoulait et on voyait bien le HV71 revenir dans la série quand Jonas Holös servi par Jesper Mattsson redonnait vie au 8250 spectateurs présents. 56’02 à la pendule et on allait en rester là avec un très bel arrêt de Gustavsson dans les ultimes secondes de cette 3ème période.
Les 2 équipes revenaient sur la glace après un nouveau break de 15 minutes toujours à 5 contre 5. Les règles suédoises étant différentes de ce que l’on peut voir en France vu qu’il n’y a pas de tirs aux buts. A 65’08 le FBK bénéficiait de nouveau d’un jeu de puissance et pour la cinquième fois de la soirée l’arbitre sifflait un "accroché" et comme depuis le début rien. Le HV71 faisait bloc devant le gardien Stefan Liv. Tournant du match à la 71’51 l’arbitre accorde un tir de pénalité mais Jonas la main chaude soulageait son équipe. Dans ces cas là la confiance change de camp et le puck en or était l’œuvre de Marius Holtet aidé par Martin Sevc et Jesper Mattsson le chrono stoppé après 76’35 d’un match très intense.
Après 3 heures de présence (pauses incluses) dans une aréna chaude bouillante les jambes vont être lourdes demain pour les joueurs du HV71. Les 2 goalies se sont illustrés ce soir avec 38 arrêts sur 40 pour Jonas Gustavsson et 44 arrêts sur 47 pour Stefan Liv. C’est le match le plus serré de la série. Farjestads n’est plus qu’a une marche du bonheur.L'épilogue pour demain. Nous verrons…