C'est un étonnant début de saison que vit la LNA Suisse avec un leader assez surprenant selon la presse spécialisée: Fribourg. Passons sur la tendance naturelle de la presse de Suisse allemande à systématiquement minimiser le potentiel des clubs romands, mais même les journaux genevois et nos amis de Top Hockey se déclarent surpris par cette réussite.
Il faut dire qu'avec 35 points en 17 rencontres, c'est bien un train d'enfer que proposent des Fribourgeois qui sont allés en claquer une nouvelle, la huitième de suite, dans la Bern Arena qui ne s'en est toujours pas remise depuis. Comme un symbole, c'est aux tirs au but que le leader s'est imposé, soulignant une nouvelle fois qu'au-delà des excellents Plüss et Jeannin, du sous-estimé Gamache, et du génial Sprunger, c'est du côté de la cage de Gotteron que veille le Monstre, sobriquet gentiment donné par la presse bernoise à Cristobal Huet.
Avec un 94,1 en arrêts et une moyenne de buts de 1,56, l'international français navigue dans des eaux fréquentées par des joueurs dominants, avec une bonne défense devant mais qui est loin d'être la meilleure de Suisse.
Derrière Fribourg pointe le champion en titre, Davos, avec Kloten à 31 points, suivent Zug et Berne à 30pts, puis on est déjà plus loin avec Zurich (22), Bienne (21), Lugano (20), SCL Tigers (17), Ambri (17), Genève (13) et Rapperswil (9)
Au-delà de ces positions qui peuvent évoluer, les deux questions sont de savoir si Fribourg va conserver son rythme, et si une équipe de Ligue Nationale pourrait venir chercher le Français en cas de blessure ou méforme d'un titulaire, l'expérience passée de Cristobal Huet pouvant lui ouvrir plus facilement certaines portes que s'il s'agissait d'un prodige n'ayant jamais évolué en Amérique du Nord.
Le gros problème quand à savoir si Huet aura une chance de jouer en NHL, actuellement elles sont pratiquement faible, voir aucune chance. Car la principalement raison est son salaire mirobolant d'environ 5,5M US! que lui paye Chicago et vue son age, il n'y aura pratiquement aucune équipe qui ne vas s'engager avec Cristo pour la NHL.
Quand à Fribourg-Gottéron elle paie qu'une infime indemnité à Chicago sur le salaire de Huet.