Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Suisse - Swiss League : La Chaux-de-Fonds (HC La Chaux-de-Fonds)
Hockey sur glace - Suisse: Une légende raccroche ses patins
 
Le mythique défenseur ukrainien Valeri Schiriayev met un terme à sa carrière
 
Source : Lematinonline C. Martin
Posté par Hockey Hebdo le 22/12/2008 à 16:01

C'est aujourd'hui lors d'une conférence de presse donnée par le HC La Chaux-de-Fonds (le club d'Anthoine Lussier) que la nouvelle a été officialisée: Le vétéran du circuit professionnel suisse, le défenseur ukrainien Valeri Schiriayev, met un terme à sa carrière à l'âge de 45 ans. Le mythique défenseur offensif de génie n'a pas disputé le moindre match cette saison à cause d'une blessure délicate au genou.

En Suisse, ce joueur est une véritable légende pour son parcours dans la Ligue Nationale suisse. Durant toute sa carrière, Valeri Schiriayev a joué 28 saisons (!!!) au haut niveau. Tout d'abord 10 saisons au Sokol Kiev, dans le championnat élite d'ex-URSS. En 1991, il débarquait en Suisse en tant que champion  du monde (avec l'URSS en 1989), au EHC Bienne, où il disputait 2 saisons en NLA avant de rejoindre le HC La Chaux-de-Fonds, qui deviendra le club de son coeur. Après 3 saisons en NLB dans les montagnes neuchâteloises et une promotion gagnée, l'Ukrainien signait en 1996 au grand HC Davos pour y rejoindre les vedettes Dan Hodgson, Ken Yaremchuk et les jeunes stars Ivo Rüthemann et Reto Von Arx. Mais il n'y restait qu'une seule saison et repartait à La Chaux-de-Fonds, qui avait réussi le miracle de se maintenir en NLA. La saison 1997-1998 était très difficile malgré la présence de Stéphane Lebeau, ancienne étoile de NHL transférée depuis Lugano. La relégation sanctionnait cette saison pénible. Puis après 2 saisons de purgatoire en NLB, le HCC retrouvait l'élite pour la saison 2000-2001, lors de laquelle Valeri Schiriayev terminait meilleur compteur de son équipe! Le club retombait néanmoins en NLB après une saison calamiteuse. Après 2 nouvelles saisons en NLB et une aventure olympique avec l'équipe d'Ukraine, Valeri Schiriayev décidait de revenir en NLA, une catégorie de jeu plus en rapport avec son niveau. Zug, puis le SC Bern et les Langnau Tigers et enfin en 2005-2006, le Genève Servette de Philippe Bozon et Jan Hlavac. Malheureusement, cette aventure ne durait pas toute la saison puisque une embrouille avec Chris McSorley l'obligeait de quitter le navire genevois pour rebondir à Bienne en NLB. Ensuite, Enième come-back à La Chaux-de-Fonds où il évolue depuis 2006-2007.

Joueur emblématique et spectaculaire, il a été le fer de lance du rapide retour au premier plan du HC La Chaux-de-Fonds à la fin des années 1990. Il restera aussi comme un joueur d'exception pour l'équipe d'Ukraine. Après son titre de champion du monde glané avec l'URSS en 1989, Valeri Schiriayev a en effet décidé de défendre les couleurs de l'Ukraine après la chute de l'URSS. En 2004, soit à 41 ans, il disputait son dernier championnat du monde du Groupe A avec l'Ukraine, avant de devenir assistant au banc.

C'est désormais son fils, Evgeni Schiriayev (engagé contre la France aux derniers mondiaux U-20 avec la Suisse) qui enchantera le public de La Chaux-de-Fonds!
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
vasco21 a écritle 01/01/2009 à 23:15  
article très intéréssant j'étais fier d'être chaux-de-fonnier et maintenant encore plus
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...