RAPPEL : Le projet de Super Regio League a pris forme au mois de septembre 2015. Réunis à Olten pour une Assemblée extraordinaire, tous les clubs de 1ère ligue ont décidé à l'unanimité que le projet sera poursuivi. Ce projet a pour objectif de dimiminuer les différences de niveau entre la NLB et la 1ère ligue, et également de développer le championnat suisse amateur, afin de le rendre plus attractif.
Dès la saison 2017-2018, il existera une 1ère classique (classée par régions) ainsi que cette Super Regio League.
Comme le signale un récent (mois de mai 2016) communiqué de la Swiss Ice Hockey Federation, les représentants des clubs de 1ère ligue (3e division) ont approuvé la poursuite dudit projet au mois de septembre et avait mandaté un groupe de travail dans ce sens.
À la suite de la décision approuvée par les délégués et le "oui" définitif en faveur du projet, le groupe de travail a pour tâche de planifier en détail le mode de championnat. Le processus devrait être terminé au mois de juin 2016.
La saison 2016-2017 servira de transition. Les clubs disposeront de suffisamment de temps pour préparer et planifier. Le classement du masterround lors de la saison prochaine est décisif pour la qualification à la SRL au niveau sportif. Ceci dit, certaines conditions d'ordre de sécurité, infrastructure, relève etc... sont soumises aux clubs.
Jean-Marie Viaccoz, vice-Président du Sport Espoir et Amateur SIHF, affirme:
« Cette décision est un signe fort pour le bien du Sport Espoir et Amateur. Je suis persuadé que la « Swiss Regio League », un des projets de la Vision 2020, développera encore d’avantage le championnat amateur et qu’elle aura par conséquent une influence positive sur l’attractivité de la Regio League. »
Et Marco Wirz, directeur de la Regio League précise:
« Je suis très heureux que les délégués aient donné le feu vert au projet. Il s’agit d’un signal important pour le développement d’un championnat amateur attractif et ceci témoigne de l’estime portée au travail de la relève à l’échelon régional. Nous devons à présent nous pencher sur la planification de détail en tenant compte des conditions cadre des clubs aux niveaux financier et organisationnel. »
Au 21 décembre, la SIHF communique ceci:
La
Swiss Regio League a franchi un nouvel obstacle. Le plateau des clubs de 1ère ligue, qui lutteront lors de la phase finale de la qualification pour les quatre places par région, qui permettent la participation à la Swiss Regio League, est désormais connu.
Au début de la saison actuelle, les clubs de 1ère ligue avaient l'occasion de manifester leur intérêt pour la Swiss Regio League nouvellement créée et de se porter candidat à une participation à cette nouvelle ligue. Swiss Ice Hockey a par la suite procédé à des visites auprès des clubs et a examiné, si les clubs remplissaient les exigences dans les domaines de l'infrastructure, de l'ordre, de la sécurité et de la promotion de la relève.
A part l'EHC Frauenfeld, l'EHC Wetzikon et l'EHC Burgdorf, tous les clubs ont confirmé leur intérêt à participer à la Swiss Regio Leage. Ainsi, les 17 clubs suivants lutteront pour les quatre places par région, qui donneront droit à la participation à la Swiss Regio League dès la saison prochaine 2017/18:
Suisse Orientale
EHC Arosa
EHC Bülach
EHC Chur Capricorns
EHC Dübendorf
EHC Oberthurgau 1965
EHC Seewen
Suisse Centrale
EHC Basel KLH
GDT Bellinzona
EHC Brandis
EHC Thun
EHC Wiki-Münsingen
Suisse Romande
HC Düdingen Bulls
Ass. Genève Servette
HC Sierre
HC Sion-Nendaz 4 Vallées
Star Forward
HC Université Neuchâtel
Le 30 janvier
HC Sion-Nendaz 4 Vallées, le HC Düdingen Bulls, le Star Forward, le HC Université Neuchâtel, EHC Brandis, EHC Dübendorf et le EHC Chur Capricorns sont d'ores et déjà qualifiés !