Mountfield écrasé par Třinec poursuit sa chute. Brno et Olomouc rebondissent enfin, Liberec est également à la relance. Litvínov et Vítkovice continuent de carburer
Energie Karlovy Vary - Bílí Tygři Liberec : 2-4 Rytíři Kladno -Kometa Brno : 4-5 ap
Sparta Praha - HC Olomouc : 1-4
Motor České Budějovice- Vítkovice Ridera : 3-4 TAB Oceláři Třinec - Mountfield HK : 7-2 Verva Litvínov - BK Mladá Boleslav : 6-1
Photographe : Lukáš Filipec pour hc-ocelari.cz
Les Oceláři écrasent Mountfield en pleine crise
Les Oceláři en rédemption reçoivent Mountfield qui restent sur trois lourds revers de suite. Un remake de la dernière finale qui s'annonce important pour les deux fomations. Lalancette ouvre le score en première période sur un jeu de puissance. Růžička lui répond également en powerplay au tiers médiant. Décidément les unités spéciales font le job, et Perret remet les lions devant en début de dernier vingt. Pánik égalise dans la foulée. Le match est équilibré mais brutalement, Mountfield s'effondre. Marinčin et Jeřábek marquent chacun dans la même minute, le trou est fait, il ne va plus que s'agrandir. Mountfield encaisse encore trois buts dans les dix dernières minutes, dont deux en infériorité numérique. Une nouvelle déroute, la quatrième de suite, pour Hradec Králové qui s'embourbe dans le ventre mou. Růžička et Nestrašil terminent la soirée à trois points. Litvínovpoursuit sa bonne série de fin d'année avec un troisième succès confortable de suite. Les raffineurs ont noyé Mladá Boleslav dans un match à sens unique. Au premier tiers, les locaux ouvrent la marque logiquement. Deux buts encaissés dans les deux premières minutes du tiers médiant plombe les visiteurs qui cèdent encore à la moitié de la période. Válek inscrit deux buts déjà. En powerplay, Skalický débloque enfin le compteur du BK. Au dernier tiers, le Verva marque encore deux fois et Válek complète le hat-trick. Les pétrochimistes maintiennent la pression sur la troisième place.
Les Bílí Tygřiretrouvent leurs sensations pour ce dernier match de l'année et vont arracher une victoire précieuse à Karlovy Vary. Menés 2-0 à la mi-match, les tigres blancs parviennent à réduire la marque en powerplay grâce à Bulíř. Dès la reprise du dernier vingt, Rychlovský égalise. Un powerplay en toute fin de match, scelle la victoire de Liberec qui passe devant à 1'27 du terme. Un dernier but en cage vide assure le succès et permet de recoller à la cinquième place.
Photographe : Ivo Dostál pour hc-kometa.cz
Brno rebondit enfin en s'imposant difficilement à Kladno
Après cinq revers de suite, la Kometa en plein doute se rendait à Kladno qui assure en cette fin d'année 2023. Il ne faut que 24 secondes à Cingel pour donner l'avantage aux visiteurs. Les chevaliers renversent la tendance au début du tiers médiant en inscrivant trois buts en trois minutes, dont un doublé pour Dotchin et une assistance pour Jágr. Brno change de gardien et reprend assez vite pied. Deux buts inscrits dans la même minute permettent d'égaliser avant le quart d'heure de jeu dans le deuxième vingt. Profitant d'un powerplay au dernier tiers, Jarůšek sur un nouveau service deJágr remet les Rytíři devant. Moins d'une minute plus tard, Moses égalise. Il faut disputer une prolongation, Ďaloga donne finalement la victoire en fin de celle-ci. Brno rebondit enfin en milieu de tableau. Kladno prend un point qui lui permet de s'éloigner encore un peu de la dernière place.
Derrière, Olomouc se reprend aussi après trois défaites de suite en s'offrant la peau de Praha dans son antre qui restait sur sept succès d'affilée. Une victoire inespérée mais méritée pour les Coqs. Macuh ouvre le score pour ceux-ci, mais le Sparta mitraille et parvient à égaliser en fin de tiers par Forman. Le deuxième vingt haché de pénalités reste vierge. Dès la reprise, Macuh remet les siens devant en powerplay. Praha pousse mais ne revient pas et pire, se fait surprendre en break par Bambula qui assure la victoire des siens avant un quatrième but en cage vide. Vítkovice remporte une quatrième victoire consécutive pour revenir au contact de la onzième place. Mais les mineurs ont peiné sur la glace de České Budějovice. Les visiteurs démarrent fort, Bukarts et Kalus leur donnent deux longueurs d'avance. Le Motor démarre et parvient à égaliser avant la deuxième sirène mais Vítky repasse encore devant. Harris égalise en powerplay à deux minutes du terme. A l'issue des tirs au but, Lakatoš donne la victoire à Ostrava, le point pris par les locaux leur garanti la cinquième place.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Rok Macuh (HC Olomouc)
** : Lukáš Válek (Verva Litvínov)
* : Martin Růžička (Oceláři Třinec)