La nouvelle est tombée ce matin, Tomáš Plekanec met fin à sa carrière. Blessé le 8 octobre avec Kladno, il avait été annoncé qu'il serait absent des glaces pour au moins un mois. Le joueur a annoncé qu'il ne pourrait pas reprendre le hockey car ce serait un risque trop grand pour sa santé.
Plekanec a disputé 1001 matchs en NHL pratiquement tous avec les Canadiens de Montréal, il a marqué 608 points (233 buts, 375 assistances). Il avait quitté la grande ligue en 2018 et avait rejoint tout naturellement le club de Kladno, son club formateur et sa ville natale. Club géré par une autre légende tchèque, Jaromír Jágr. Depuis il joue sous le maillot des Rytíři en tant que capitaine, il a réalisé deux formidables saisons, ces deux dernières années (53 points et et 49 points). Terminant l'an dernier troisième meilleur compteur du championnat. Cette saison il avait déjà quatre points en neuf matchs.
Plekanec a disputé 104 matchs sous le maillot national tchèque, participant à onze championnats du monde et deux jeux olympiques.
Il ne sera pas facile de remplacer un tel monstre côté Kladno, Jágr qui a promis de continuer mais qui n'a pas encore réenfilé le mailllot 68, fera-t-il son retour sur la glace plus tôt que prévu ?