Hockey sur glace - Temple de la renommée - Zdeneck Blaha Honoré
Élu au Temple de la Renommée de la FFHG au mois de juin dernier, l’ancien entraîneur de l’équipe de France, Zdeneck Blaha, âgé aujourd’hui de 95 ans, n’avait pas pu se rendre à l’Aren’Ice de Cergy pour participer à son intronisation officielle. Il a été honoré ce dimanche 6 octobre à Gap, son lieu de résidence, à l'occasion du match de Synerglace Ligue Magnus opposant les Rapaces aux Dragons de Rouen à l'Alp Arena.
Zdeneck Blaha avait remporté deux titres consécutifs de champion de France en 1977 et 1978 en tant qu'entraineur des Rapaces de Gap. La ville des Hautes-Alpes et le club ont tenu à lui organiser en commun une cérémonie publique pour son intronisation au Temple de la Renommée de la FFHG. Un instant particulièrement émouvant, le public de l'Alp Arena offrant une belle ovation à l'ancien entraineur tchèque. Avant le match, Blaha a reçu son maillot et sa médaille des mains de Tristan Alric, historien-archivite représentant la FFHG, et Jérôme Escallier, Président du club de Gap.
Réaction de Zdeneck Blaha : " Je ne pensais pas avoir autant marqué les esprits ! Faire désormais partie de la famille du hockey sur glace français est vraiment un grand honneur pour moi qui fut un exilé politique à l’époque ".