Le Slovan Bratislava, disputait cette année en tipos extaliga, la centième saison de son histoire ! Et le club de la capitale slovaque a dignement célébré son histoire en s'adjugeant le titre de champion, le neuvième de la jeune histoire de la République de Slovaquie.
Le Slovan a réalisé une excellente saison régulière en terminant en tête du championnat juste devant Zvolen, le champion en titre. En quarts, le Slovan écartait sans ménagement Prešov 4-0. Tandis que Košice surprenait le Dukla Michalovce, que Zvolen se débarrassait en cinq matchs de Banská Bystrica et que Nitra peinait à sortir Poprad en 7 parties.
Les demi-finales voyaient le Slovan livrer un duel de titans contre le HK Košice mais finalement, les Aigles l'emportaient en 7 matchs. Dans l'autre, le HK Nitra surprenait le champion en titre HKM Zvolen et l'éliminait en 6 matchs.
La grande finale 2022 voyait Bratislava croiser le fer contre Nitra. Le Slovan remportait la première partie 6-4 à domicile, mais s'inclinait en prolongation au match 2. Nitra récupérait l'avantage de la glace mais explose devant ses partisans au match 3 et s'incline lourdement 2-6. Les locaux se reprennent au match 4 et l'emporte à leur tour nettement (4-1) pour égaliser. Le Slovan passe l'épaule à domicile et s'impose 3-1 dans la cinquième manche.
Hier à Nitra, les locaux devaient l'emporter pour égaliser. Le premier tiers est sans but, l'ancien lyonnais, Takáč ouvre le score pour le Slovan au tiers médiant. Mezei égalise en toute fin de période. Dès la reprise Haščák remet les visiteurs devant. Moins de trente secondes plus tard, Nemec égalise. Bratislava fait l'effort et parvient à reprendre les commandes. Nitra sort son gardien en fin de partie, l'occasion pour le Slovan de marquer deux fois en cage vide. Dont un deuxième but pour Takáč. Ca y est le Slovan décroche le graal et peut célébrer !