Les Maple Leafs ont retiré, ce samedi, le maillot de leur ancien capitaine, Mats Sundin, venu spécialement de Stockholm pour l'occasion. L'homme aux 602 buts et 1404 points en carrière aura joué à Toronto de 1994 à 2007, avec de multiples participations au match des étoiles, ainsi que plusieurs titres mondiaux et un titre olympique à Turin en 2006 avec la Suède.
Une distinction tout à fait logique pour un capitaine exemplaire qui gère aujourd'hui une fondation qui a pour but de développer la recherche médicale, en particulier en direction des enfants. Lors de sa visite en Ontario, Sundin a effectué plusieurs visites dans des hôpitaux et mis en place une politique de coopération entre un établissement canadien et son homologue suédois, donnant au passage 300.000$ à l'établissement canadien.
Un cérémonie poignante dont la seule fausse note allait être, derrière, la prestation des Leafs qui encaissaient une sévère défaite 0-5 face à l'ennemi traditionnel, les Canadiens de Montréal.
Oui sont maillot est honoré mais un autre joueur peut tout a fait reprendre le numéro 13 de Sudin.
Mais il y a 3 numéro retiré pour les canucks, il s´agit de 2 joueurs mort pendant qu´il jouait le 5 et le 6, et le 99 retiré pour toutes les franchise.
Peters Larsson a écrit
le 12/02/2012 à 22:33
il n y as p&as de maillot retire a Toronto, on eleve les maillots et les noms a toronto et les numeros des joueurs reste disponible contarirement aux autres franchises...