Le vice-président directeur de la LNH, Bill Daly, a déclaré lundi que la NHL n'était nullement intéressée par les compensations offertes par la ligue continentale de hockey de Russie (KHL) dans le dossier d'Alexander Radulov.
Daly a de plus ajouté que tant et aussi longtemps que ce litige ne sera pas réglé, la NHL ne négociera aucun transfert de joueurs russes. « Le joueur en question a un contrat valide de la LNH et nos règles l'obligent à le respecter, a affirmé Daly. Nos règles ne donnent pas le droit à quiconque d'acheter sa sortie d'un contrat existant. Ce n'est tout simplement pas un scénario envisageable. »
Radulov est au coeur de la controverse depuis qu'il a signé un lucratif contrat avec la formation Ufa de la KHL le mois dernier. L'ennui est que Radulov est encore sous contrat avec les Predators de Nashville la saison prochaine.
Le président de la KHL, Alexander Medvedev, a pour sa part indiqué que le contrat proposé par Ufa était valide et qu'il ne violait pas l'entente signée quelques jours plus tard avec la NHL. Avec cette entente, la KHL s'engage à ne pas offrir de contrat aux joueurs encore liés à une équipe de la LNH.
Medvedev, qui a rencontré Gary Bettman la semaine dernière, a proposé au commissaire une entente avec des compensations qui prendraient en compte l'âge du joueur, son rang de repêchage et d'autres facteurs importants pour les équipes de la NHL.
L'organisation des Predators n'a émis aucun commentaire. Bill Daly a affirmé que la proposition russe était la bienvenue et que des négociations auraient lieu, mais pas avant que le cas Radulov soit réglé.
Outre Radulov, les joueurs Nikita Filatov, Viktor Tikhonov, Jason Krog, Tomas Mojziset Fedor Fedorov sont eux aussi touchés par le conflit. La Fédération internationale de hockey fait actuellement enquête sur les contrats offerts à ces joueurs par des formations russes.