Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en France : Colmar (Les Titans)
Hockey sur glace - Tournoi de Colmar - 1ère journée
 
Résultats de la première journée du TIC
 
Source : Hockey Hebdo Joatham Charrue
Posté par Hockey Hebdo le 19/08/2011 à 03:45
Photo hockey Tournoi de Colmar - 1ère journée - Hockey en France : Colmar (Les Titans)
Le match inaugural du tournoi de Colmar opposait Strasbourg à Courbevoie dans un match exclusivement français. Les strasbourgeois, forts de leur titre de vice-champion de ligue Magnus, étaient donnés ultra-favoris face à leurs adversaires, 9ème de D1 la saison passée.
Forts de leur rôle d’outsider, les Coqs de Courbevoie attaquent le match avec ferveur, et parviennent à repousser les assauts, pourtant précis et répétés des strasbourgeois, à tel point que la première période s’achève sur le score nul de 0-0. L’Étoile Noire affiche sa présence et sa domination, mais les courbevoisiens se démarquent par des efforts solitaires, des contres francs et dangereux. C’est d’ailleurs lors du premier powerplay, en faveur des Coqs, qu’ils vont ouvrir la marque par la crosse de Vinatier. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Alsaciens : Kuuluvainen, Cayer, Bougé, Gallagher et Correia sont les 5 auteurs d’autant de buts en moins de 10 minutes.
Le score reflète enfin la domination sur la glace et dans les statistiques, mais les Coqs sont loin de s’avouer vaincus. Ils jettent toutes leurs forces dans la bataille et cela paie : ils profitent d’un nouvel avantage numérique pour inscrire un second but. Côté strasbourgeois, la réponse ne se fait pas attendre. Comme lors de la deuxième période, Kuuluvainen marque juste après ses adversaires, en déviant un tir de Petrilainen. Gallagher et Cibula complètent le tableau des buteurs de ce match, qui se conclut sur le score sévère mais prévisible de 8-2.
Courbevoie rejouera vendredi à 17h, face à Reims, tandis que Strasbourg bénéficie d’un jour de repos, et ira retrouver Reims samedi soir à 20h30.

Strasbourg 8 - 2 Courbevoie

Buts pour Strasbourg : Kuuluvainen x2, Gallagher x2, Cayer, Bougé, Correia, Cibula
Buts pour Courbevoie : Vinatier, Hanes

Tirs : 58 - 23
Face-offs : 42 - 32




La seconde rencontre de la soirée voyait s’affronter le club d’Ajoie (LNB, deuxième division suisse) et l’équipe Utica NY College (sélection américaine universitaire). L’avant-match était plein d’incertitudes, ces deux équipes ne se sont jamais croisées auparavant, et une équipe universitaire peut beaucoup évoluer d’une saison sur l’autre.
Le match démarre pourtant sans round d’observation, dans un jeu très dynamique et très rapide. L’équipe suisse prend rapidement les devants, sans pour autant dominer la partie. Le gardien universitaire fait un travail remarquable, et signe des arrêts formidables et inattendus. Il ne peut néanmoins rien faire lors de l’assaut foudroyant des suisses, à la 5ème minute, et concède le premier but de la rencontre. En dépit du jeu relativement maîtrisé par l’équipe d’Ajoie, la rondelle est très disputée tout au long de la rencontre. Les hockeyeurs jouent physiquement mais pas violemment. Ils bataillent ferme pour la possession du palet, qui ne cesse de virevolter d’une crosse à l’autre. Le jeu se déroule devant les cages d’Utica, mais les universitaires américains parviennent à voler la rondelle et éprouvent la solidité du gardien suisse par 3 fois. S’il réussit à en bloquer deux, le troisième essai américain est le bon et se conclut par une égalisation du score, 1-1.
Le match n’est pas très équilibré mais est délicieux à regarder tant les deux équipes se donnent corps et âme. Rapidement, Ajoie reprend les choses en main, par la crosse de Desmarais qui tire un boulet de canon dans les filets adverses. Fort de leur jeunesse et de leur fougue, les américains sont très rapides, mais l’équipe d’Ajoie n’est pas en reste. La seconde période file à la vitesse du palet qui zigzague un peu partout, sans oublier de trouver une fois chaque filet de part et d’autre, comme pour augmenter le suspens dans une amicale bataille, serrée à 3-2. Les esprits s’échauffent et les pénalités pleuvent pour calmer les ardeurs des bagarreurs, qui ne manquent néanmoins aucune occasion d’impressionner l’adversaire. À l’entame du dernier tiers-temps, Hauert offre à Ajoie le 4ème but, ce qui les place à deux longueurs devant l’équipe américaine. Une avance confortable qu’il suffit de gérer jusqu’au terme du match, ce que font parfaitement bien les hommes d’Ajoie, en dépit des efforts répétés des joueurs d’Utica, qui n’auront certainement pas démérité lors de cette rencontre.
Vendredi 20h30, les universitaires américains rencontreront l’équipe de Briançon, très attendue dans ce tournoi. Les suisses d’Ajoie vont devoir patienter jusqu’à samedi 17h pour en faire de même.

Ajoie 4 - 2 Utica NY College


Le tournoi s’ouvre sous de bons auspices, avec l’ambiance chaleureuse qu’on lui connait. Les résultats confirment les attentes de chacun mais n’entament en rien le plaisir de voir ces équipes se livrer bataille. Strasbourg et Ajoie démarrent bien, et le mystère planera jusqu’à samedi pour connaître l’affiche de la finale de dimanche.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...