L'EDF jouait cet après midi son tout dernier espoir de participation aux JO de Sotchi. Avec une victoire lettone sur le Kazakhstan, 2-3, les Français devaient impérativement battre la Lettonie avec plus de 2 buts d'écart et ce, en temps réglementaire...
France - Lettonie : 3 - 2 ap (2-0, 0 -1 ,0 -1, 1-0 )
La France entre bien dans le match et joue offensivement. Après avoir tué une première infériorité numérique, elle profite d'un power play pour ouvrir le score par D. Fleury qui, en angle relativement fermé, va trouver l'intérieur de la botte du gardien qui laissera le palet passer la ligne rouge [0-1, 02'50].
Avec toujours la même dynamique, les deux équipes vont de zone défensive en zone défensive. La France retrouve ses travers et doit à nouveau composer par deux fois en infériorité numérique. Les Lettons sont dangereux et la défense des Bleus se montre virile. Les Français se payent le luxe de partir en contre mais sans réussite.
Kenins sort pour cinglage et laisse son équipe face à un power play français qui, malgré le manque de rapidité, a démontré qu'il pouvait faire la différence. La pénalité lettone se termine mais, dans la foulée, quelques secondes après, L. Meunier reprend un rebond laissé par Masalskis et slappe en lucarne. Le gardien est battu une seconde fois [0-2, 14'50].
Le second vingt est d'un calme plat, les deux équipes ne semblent pas forcer et les Bleus s'endorment petit à petit. Huet reste vigilant dans la première partie du tiers et sauve son équipe à plusieurs reprises. Manavian retourne sur le banc de pénalité pour avoir accroché un adversaire. La France s'évertuera à contrer les offensives lettones. Deux minutes après la fin de l'infériorité, les Français partent en direction de la cage de Masalskis et lancent mais le rebond profite à L. Darzins qui part face à Huet et son dernier défenseur. D'un tir du poignet, sans affrontement, le Letton trouve la lucarne et réduit la marque [1-2, 34'59]. Les Français doivent reprendre les devants et marquer un troisième but pour s'en sortir.
Pas le temps de les voir venir, les Lettons réduisent la marque, d'entrée de tiers, après seulement douze secondes de jeu par M. Karsums [2-2, 40'12]. Le but encaissé réveille tardivement les Français et, malgré le regain d'efforts et après avoir passé une bonne partie du dernier tiers temps sans apporter réellement de danger, les locaux conservent le point du match nul et gagnent leur billet pour les JO. Et, même si les hommes de Henderson l'emportent en prolongation grâce à Bellemare, les Français ne seront pas aux JO, pour la troisième fois de suite.
Prochain rendez-vous pour les JO en 2018...??
dommage mais après tout l'allemagne le Danemark entre autres se sont fait sortir aussi, l'équipe s'est bien battu mais placer le TQO au milieu des championnats nationaux et avant les CM ça aide pas
Tok a écrit
le 10/02/2013 à 19:25
Quel gâchis de laisser filer cette qualif finalement accessible face a la Lettonie ...
julien à lachat a écrit
le 10/02/2013 à 19:17
Pas de JO et en plus une jolie place de 16ème qui va bien nous pénaliser pour les échéances à venir.
bibifricotin a écrit
le 10/02/2013 à 19:09
Dégouté mais les bleus n'ont pas fais le job !
quand tu perds face au Kazak en entrée du tournoi et un match moyen faceux anglais, tu peux pas merité d'aller aux JO !
Mort de rire sur les commentaires ou les commentateurs rouspètent après les arbitres !
on est pas dans le monde des bisounours et l'arbitrage maison c'est pas qu'au foot, ca existe aussi au hockey !!
le senators a écrit
le 10/02/2013 à 19:00
C'est un cuisant échec et une sacrée désillusion !
Encore une fois pas de JO bon sang mais quelle horreur.