L'entente entre la Ligue nationale et la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) au sujet des transferts de joueurs entre l'Europe et l'Amérique du Nord a pris fin lundi.
Cette entente prévoyait notamment, depuis plus d'une décennie, des dates limites pour les transferts de même que la compensation pour chaque joueur. Avec la perte de valeur de la devise américaine, les équipes européennes jugeaient que les 200 000 dollars offerts par joueur étaient insuffisants.
« L'IIHF a tenté de convaincre les ligues européennes qu'un accord est mieux qu'une situation où rien n'est régulé, que 200 000 dollars est mieux que rien du tout, a expliqué le président de la Fédération internationale, René Fasel, sur le site Internet de l'IIHF. Nous ne pouvons pas négocier une entente si nos membres ne le souhaitent pas. »
La Russie a été le premier pays à se retirer de la nouvelle version de l'entente, il y a trois ans. La République tchèque en a fait autant le mois dernier, sonnant le glas de l'accord.
M. Fasel a précisé que les équipes de la NHL honoreraient les contrats des équipes européennes, et vice versa.