Lieu : Patinoire de Méribel (73) Dates : 21,22 et 23 Avril 2017
Equipes qualifiées pour le tournoi final : Rouen, Bordeaux, Grenoble et Courbevoie.
Au terme de trois journées d'une compétition finale acharnée, le titre de champion de France U17 Excellence a été remporté par l'équipe de Rouen qui a signé trois grosses victoires sur la patinoire de Méribel. Les Normands terminent donc ce tournoi final devant Grenoble (deux victoires), Courbevoie (une victoire) et Bordeaux (trois défaites). Les Boxers avaient pourtant de bons espoirs de bien figurer après leur magnifique saison régulière (15 victoires consécutives sur 16 rencontres).
Composées de plusieurs joueurs évoluant en Elite U17, les équipes de Rouen et Grenoble ont pris assez logiquement les deux premières places et ont aussi proposé un niveau de jeu plus élevé.
Statistiques diverses sur le tournoi final : Matchs disputés : 6 Buts marqués: 39 (moyenne de 6,5/match) Meilleure attaque : Courbevoie (12 buts) Meilleure défense : Rouen (4 buts) Meilleur buteur : Adrien Sel (Courbevoie – 4 buts)
Conclusion
Après avoir livré une grosse saison régulière, les Boxers repartent malheureusement sans la moindre victoire après ce gros week-end final. Sportivement, le résultat ne correspond pas aux attentes mais les jeunes et le staff peuvent tout de même être très fiers de cette belle saison 2016-2017 qui les a envoyés pour la première fois dans le carré final de cette catégorie. Battus vendredi (4-1) par Rouen malgré une bonne prestation, les Boxers passent au travers de leur deuxième rencontre contre les Coqs de Courbevoie (7-4). En revanche, contre les Grenoblois hier, ils réalisent le meilleur match de leur tournoi et s'inclinent de justesse (3-2) après avoir résisté durant le premier tiers.
De leur côté, Rouen et Grenoble disposant déjà d'équipes en Elite, n'accèdent donc pas au niveau supérieur. La décision pour la montée revient à la fédération car Courbevoie et Bordeaux pourraient être promus sur dossier ou par le biais du désistement d'un club Elite. Dans tous les cas, cette saison 2016-2017 aura vraiment permis au club de Bordeaux de faire un gros pas en avant avec plusieurs résultats très positifs : demi-finale en Championnat et en Coupe de France (équipe Magnus), Carré Final (équipes D3 et U17). La saison prochaine devrait être encore plus passionnante à suivre.