Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Coupe de la Ligue ARCHIVES
Hockey sur glace - U20: droit de réponse.
 
Suite à l'article concernant la rencontre Grenoble U20, nous publions le droit de réponse de Monsieur Guennelon.
 
Source : Monsieur Gérald Guennelon/HH La Rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 21/10/2010 à 00:11
Monsieur,

Vous trouverez ci dessous le texte:


Suite au compte rendu du match U20-Grenoble en Coupe de la Ligue du 6/10/2010, la direction technique nationale souhaite apporter des précisions quand au jugement de monsieur Labrot sur le manque d'éthique sportive et de la non présence des entraineurs nationaux lors de la conférence de presse.
Pour information, après une analyse du contexte internationnal et national, la DTN a proposé à l'ensemble des entraineurs de la ligue Magnus lors de la réunion du 30 janvier 2010, un projet de participation de l'équipe de France U20 à cette compétition. Après un accueil favorable, ce projet a été présenté à la commission Magnus, puis au comité directeur de la fédération. Tous les acteurs du hockey concerné par ce projet ont validé cette expérimentation.
Son objectif est de permettre à des jeunes joueurs issus de la formation des clubs d'augmenter leur temps de glace dans une compétition senior et de jouer à des postes clés. Nous espérons que cette expérience contribuera à la réussite de ces jeunes dans leur club respectif et en équipe de France lors du prochain mondial U20 en Estonie.

Au sujet de la non présence des entraineurs nationaux à la conférence de presse, la procèdure du club grenoblois est de venir chercher les entraineurs ou/et les joueurs que les médias souhaitent interwiever. Or, à aucun moment, un membre de cette organisation est venu solliciter l'un d'entre eux. En conséquence, aucun des techniciens ne s'est présenté de son propore chef à la conférence. La prochaine, ils questionneront l'organisation du club pour s'assurer d'une sollicitation des médias.

Cordialement

Gérald GUENNELON
Directeur Technique National

Conformément aux usages dans la presse française, la Rédaction de HockeyHebdo répond directement au message de Monsieur Guennelon.

Monsieur Le Directeur Technique National

La Rédaction de HockeyHebdo respecte votre droit de réponse, mais doit en conséquence revenir sur plusieurs élements que vous soulevez et apporter quelques précisions à nos lecteurs.

 Concernant la décision de la FFHG en lien avec la DTN, nous pouvons supposer qu'elle s'est vue prise en considérant que l'équipe U20 serait à-même de proposer un niveau de jeu et des résultats convenables. Sauf à considérer que 24 buts encaissés en 4 rencontres pour le moment et autant de défaites soient un bilan convenable, le niveau de jeu proposé au public grenoblois était pour le moins inquiétant. Passons sur les problèmes de calendrier, l'équité de la compétition, et le cas de certains joueurs évoluant en club alors qu'ils étaient sélectionnés cette même soirée.  Or le public paye pour assister à des rencontres de Magnus . Peut-on considérer la rencontre proposée ce soir là soit conforme en qualité et engagement au niveau d'une ligue professionnelle de hockey sur glace? Ceci questionne sur le niveau de jeu et le collectif d'un groupe qui compte dans ses rangs une majorité de très bons éléments que leurs clubs respectifs savent  très bien solliciter. Nous avons échangé avec eux hors micro et ils nous ont dit  avoir passé une sale soirée...est-ce la finalité pédagogique de l'exercice?

C'est justement parce que nous les croyons, que nous les soutenons, et que nous supportons cette équipe de France U20  que nous ne pouvions nous contenter de dire que les petits avaient perdu, que c'était bien triste et  merci au revoir! Nous ne parlons pas d'un manque d'éthique sportive pour reprendre votre formule mais avons exprimé de sérieuses interrogations sur le bilan de cette opération et plus encore sur le niveau de jeu proposé lors de cette soirée.

A la fin de cette rencontre, nous souhaitions effectivement questionner l'encadrement en particulier sur le remplacement de Monsieur Barin. Nous l'avons notifié, et constaté que nos confrères qui avaient eux demandé des joueurs les ont tous vu monter en salle de presse, réalisant des interviews comme la collègue du Dauphiné Libéré à nos côtés.   Nous avons peine à croire que l'on ait prévenu les joueurs et non l'encadrement surtout lorsque l'on connaît le sérieux du service presse de Grenoble. Au delà de ces faits, le principal est bien qu'il est totalement anormal qu'un encadrement d'une équipe de France ne vienne pas de lui-même en salle de presse après une rencontre, suivant en cela  les protocoles IIHF qui prévoient  explicitement ce point presse dès lors que des journalistes couvrent la rencontre. Vous conviendrez que ce n'est pas à de jeunes  joueurs seuls à répondre à certaines questions.
 

Espérant revoir très bientôt ce groupe U20 talentueux dans de meilleures circonstances, nous nous ferons un plaisir de réaliser des interviews et articles en lien avec son encadrement.

Sportivement


La Rédaction de HockeyHebdo
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
Gerard_Baste a écritle 23/10/2010 à 00:10  
L'équipe de France u20 va disputer un mondial D2. Alors bon, sans faire la fine bouche, un succès dans cette compétition n'aura rien d'extraordinaire...

Il est plus approprié d'opposer les u20 à des équipes de D1 française plutot que magnus. Il n'y pas de débat là, je suis convaincu que la DTN pense la meme chose.

La D1 n'a rien d'une ligue de garage. C'est une compétition propice au développement des jeunes joueurs. Un outils très mal utilisé, comme c'est souvent le cas dans notre pays.

Quand je lis certains écrire à propos de "fond de jeu", je me demande bien ce qu'ils entendent par là. Avant de parler de fond de jeu et autres formules à la c** - pas d'autres mots - il faut se rendre compte qu'en matiere de systeme, le hockey est un jeu très stéréotypé.

Il est des éléments communs a tout le monde, qui régissent le déroulement des opérations. La majorité de ces éléments concerne l'aspect défensif et les unités spéciales. Il existe certe quelques variantes, quelques modèles spécifiques, et une fois de temps en temps un mec plus malin que les autres pond un système novateur rapidement copié, mais c'est du détails qui ne concerne pas encore le hockey en france : quand on a pas de toit sur sa maison, on n'a pas besoin d'un lustre.

Le temps de M. Tarasov est révolu. Plus personne n'a inventé la roue depuis les années 90. En arrivant en juniors, un joueurs devrait en savoir suffisament pour arriver dans nimporte qu'elle vestiaire du monde et ne pas etre perdu dans les explications du coach. Ce n'est qu'au niveau de la personnalité, des aptitudes à évaluaer des joueurs - des potentiels dans le cas de jeunes joueurs - et de l'utilisation pratique de ces éléments que se fait la difference entre les entraineurs. Aussi simple que ca. Le problème est qu'on évalue tres mal les joueurs dans notre pays. On ne regarde pas ou il faut, on ne prete pas attention aux détails importants, on n'envoie pas de mauvais messages.

Aucun joueur n'est suffisament brillant pour que lui soit garantit les succes derriere un banc. C'est un métier à part entière, qui s'apprend. Or il existe aucune formation de haut niveau pour cet emploi dans notre pays.
Guillaume a écritle 22/10/2010 à 19:42  
Bonjour,

Je me permet d'apporter mon avis sur ce fil puisque HH nous le permet (merci au passage) mais aussi puisque j'ai déjà participé a quelques sélection d'équipe de France, il y a plusieures années mais ça a certainement bien changé depuis.

On parle ici de plusieurs débat :

Sur le fait de faire participer une équipe U20 à un championnat supérieur à la D1, je suis convaincu qu'il n'y a vraiment pas photo ! On apprend beaucoup des équipes d'un niveau supérieur.

Sur le fait que les U20 soient passés complètement à coté de leurs matchs à pôle sud (j'y étais) je répond une chose, oui ils se sont troués mais ils sont restés vraiment combatif, les résultats ne n'étaient pas présents ce soir là mais en ce qui me concerne, la prestation était loin d'être des plus mauvaise. En comparaison les BDL ont rencontré l'équipe de Morzine (sans aucune animosité de ma part pour cette équipe) peu de temps après et très clairement cette rencontre était bien moins interessante d'un point de vue technique... Question spectacle, (ce qui plaît à la majeure partie des spectateurs) c'était effectivement plus relevé face aux pinguins.

Comme quoi les goûts et les couleurs sont bien différents selon ceux qui doivent les apprécier...



Si l'on considère l'encadrement des U20, il faut tout de même savoir que aux travers des péripéties que doivent endurer les joueurs, l'équipe d'encadrement est ultra présente de la sélection à, très certainement, la salle d'interview. Maintenant, seuls ceux qui étaient dans le vestiaire savent ce qui c'est décidé a la fin de la rencontre concernant la mise en rapport avec les médias...

Sportiviement.
Daniel a écritle 22/10/2010 à 15:28  
Plutôt que de polémiquer, si nous attendions les résultats des mondiaux avant de tirer à boulets rouges sur l'encadrement des U20. Cette équipe n'a pas vocation à briguer un titre national. Il ne faut pas oublier que ce sont des U20 qui, dans cette formule de coupe de la ligue, sont opposés à des pros qui s'entrainent tous les jours ensemble, qui jouent deux matchs par semaine ensemble alors que les 20 ans ne se retrouvent qu'une semaine tous les 3 mois environ. Même si la plupart évoluent en magnus sont-ils les éléments clés de leur équipe ? Malgré tout leur talent respectif peuvent ils prétendrent rivaliser d'égal à égal avec des joueurs reconnus de longue date? Les U20 ont fourni une mauvaise prestation à Grenoble. Ils ont largement perdu contre une équipe qui depuis des années évolue dans le haut du tableau des clubs français. Est ce une honte ? Les gens ont payé pour voir un mauvais match comme dit HH. Mais qui n'a jamais vu un mauvais match une ou plusieurs fois dans une saison. Faut il systématiquement lyncher une équipe et son staff? Il ne resterait plus beaucoup de monde je pense. Des mauvais résultats toutes les équipes en font. Cette saison Villard s'est pris 11 buts en un match, Epinal en a pris 12 je crois et pourtant ces deux équipes contre lesquelles je n'ai absolument rien, sont entrainées par des pros et évoluent en Magnus. Et alors faut il crier au scandale pour autant? Tout le monde peut passer à travers un match. Faut il que les coachs de Villard et Epinal soient virés pour autant. Je trouve que les prestations des U20 contre GAP et BRIANCON ont été tout à fait honorables même s'ils ont perdu toutes leurs rencontres. Demandez donc aux joueurs de ces deux équipes s'ils se sont permis de jouer en dilétante. Ils ont du s'employer pour remporter la victoire.Lorsque je lis les commentaires de cet article ainsi que ceux de l'article précédent sur le même sujet, certains dont HH réclament un "vrai" coach. Je crois me souvenir que la saison dernière c'est M. BOZON qui dirigeait les U20 et celà n'a pas empêché la relégation. Et personne n'osera dire que M. BOZON n'est pas un vrai professionnel au regard de sa personnalité et de sa carrière passée et actuelle.
Le public n'est pas content! Il a vu un mauvais match alors qu'il avait payé! Et bien je pense que le public paiera encore et qu'il en verra d'autres des mauvais matchs tout comme il ira voir un match de foot et en sortira déçu, tout comme il ira au cinéma et verra un navet !!!
Certains joueurs chez les U20 se plaignent, si l'on en crois les différents commentaires, mais ils ne laisseraient leur place à personne j'en suis persuadé.
Je pense qu'il faut laisser travailler cette équipe U20 et se donner RDV en décembre où elle évoluera contre d'autres U20.
pantang a écritle 21/10/2010 à 22:49  
La suisse est remontée en élite non pas parce que leur U20 a été jouer avec la LNA (ils n'ont pas de coupe de suisse ni de coupe de la ligue alors il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi)
mais parce qu'ils ont du talent et surtout un encadrement à la hauteur.

Il est judicieux de faire jouer les jeunes mais pas dans ces conditions et surtout après leur avoir donné un coach. Gap a gagné ce soir et mis 6 buts...la moyenne justement des U20....

Enfin, je pense que je préférerai mais alors la clairement et de loin voir Christine Duchamps coach de l'équipe de France fémine (une fille hé oui) à la tête des U2O car ELLE elle sait faire des entraînements et surtout coacher un groupe...clin d'oeil à BD
BD a écritle 21/10/2010 à 22:31  

J'avais oublié depuis que je ne viens plus lire les posts que j'avais des vrais pros en face et qui bien sûr détenaient la vérité.

Bon trève de plaisenterie, la suisse il y a 2 ans avaient encore les u20 en championnat, la preuve, ils sont remontés en elite, c'était chez eux et j'y était. Et je peux vous dire que ça se voyait qu'ils avaient l'habitude de jouer ensemble. Ca c'est fait.

Pour les entraineurs de l'EDF je n'en ai jamais parlé, j'ai juste trouvé judicieux de la part de la fédé de faire jouer des jeunes ensemble. J'essaie de ne pas mélanger les débats.

Et pour finir, j'étais certaine, et oui je suis une fille, que au moins un de vous dirait que Gap n'en ayant plus rien à perdre laisserait aller le match.

J'aurais dû parier, j'aurais gagné.
snake a écritle 21/10/2010 à 21:57  
Je crois que pour certain(e)s comme BD, il va falloir expliquer quelques points:

A Grenoble on a touché le fond et depuis il y a du monde sur le banc des U20 et des explications de texte au niveau de l'encadrement . la presse y a contribuée...après si faire 2-2 contre une équipe de Gap qui n'en a mais alors plus strictement rien à faire est un exploit...oui ils font mieux, c'est un management différent...mais le coup de geule de hockeyhebdo ce soir la est totalement légitime, pas pour enfoncer les joueurs mais au contraire pour dire comme le fait le communiqué: donnez leur un coach et un fond de jeu mais ne les laissez pas ainsi! Je crois bien comprendre que c'est ce que les joueurs eux mêmes ont dit....

Ensuite je confirme ce que dit pantang, la suisse avait essayé, elle en est totalement revenue depuis trois ans je crois? Bon ils se prenaient des boites et le public était mécontent...
BD a écritle 21/10/2010 à 21:49  
pantang

regarde le resultat pour le moment de EDF GAP, tu vois que ça va mieux, le collectif se travaille, mais avec des mondiaux en décembre, ça ne laisse pas trop de temps pour organiser des stages. Mais si vous avez de meilleurs idées, je pense que la fédé sera preneuse.
pantang a écritle 21/10/2010 à 21:43  
Sauf mon cher BD que je n'ai jamais vu une équipe en magnus offrir une prestation aussi lamentable que celle proposée ce soir la, on parle d'une équipe de france pas d'une D1.
Un collectif se travaille avec un entraineur qui visiblement manque à cette équipe, et pas contre une équipe qui vous en colle huit sans que vous ne soyez capable de proposer, je dis bien proposer du hockey ce soir la!
Demandez aux suisses qui ont testé la formule, ils en sont bien revenus!
BD a écritle 21/10/2010 à 21:28  
Pour tout ceux qui ont payé et qui ne sont pas content bien tant pis pour eux, mais quand ils payent en magnus et qu'une équipe se troue, ils nous en font pas un fromage.

2- comme je l'ai déjà dit, si lEDF -20 est descendu l'an passé, c'est justement parcqu'elle a manqué de collectif, car elle avait, tout comme cette année, des talents dans son effectif.
Et comme d'habitude, dès qu'il y a du nouveau il y a toujours des ronchons.
Moi je suis ravie de voir ces jeunes jouer ensemble, et ce n'est qu'a ce prix là qu'ils pourrons progresser ensemble. Ca marche en Suisse ça va marcher en France.
Gerard_Baste a écritle 21/10/2010 à 21:27  
A mon avis on a été un peu ambitieux en opposant les u20 à des équipes de LM des la premiere année.
Il me semble que peu de jeune de cette équipe occupe des postes clefs en équipe premiere.

Proposer des confrontations contre de la D1 aurait surement été plus judicieux. D'autant plus que l'opposition aurait été d'avantage semblable a un mondial groupe B. D'ailleurs, il n'y a aucun doute que si elle avait eu le choix, c'est l'option pour laquelle aurait opté la DTN.

Seulement dans les faits, organiser des matchs contre de la D1 c'est bien plus compliqué que contre de la LM. On s'est mis d'accord sur la coupe de la ligue parceque c'est bien plus pratique. C'est la seule raison.

Il ne faut pas blamer la DTN, au contraire, pour ce genre d'initiatives, qui sont mis en place en Europe depuis un moment, et que tout le monde réclamé.

La formule qui me semble la plus opportune, c'est de profité du futur centre fédéral pour permettre a l'équipe nationale u20 d'aligner une équipe en D1 pour la saison réguliere. Aucun doute non plus qu'un tel projet a déja été imaginé par la DTN.

Néanmois, ca prendra beaucoup de courage et de leadership pour convaincre les clubs de laisser allez leurs jeunes espoits en équipe nationale.

En France, tout le monde se plaint que la DTN ne fait pas du bon travail, que les selectionneurs sont incompétent, et que l'équipe nationale se sauve grace a quelques individus qui ont eu la chance/talent pour s'expatrier suffisament tot. Il y a surement du vrai. Seulement, personne dans les clubs n'est prêt a faire les sacrifices pour améliorer cette situation. Je ne blame pas les présidents pour ca, ca fait mal au cul (si je puis dire) de voir partir un jeune qu'on a formé pendant 4 ou 5 ans - voir plus - pour le centre fédéral, sans avoir la certitude que le travail - temps = argent - accomplis avec lui paiera des dividendes à l'avenir... La fédé n'a surement pas les moyens de proposer des dédomagements.

De ce coté la on est pas mal dans l'impasse.
DernierAs a écritle 21/10/2010 à 21:24  
D'où la phrase juste en dessous, "a part contre Grenoble".
Et j'étais à Pôle Sud. Est ce que les U20 contre les BDL sont les même que contre Gap et Briançon?
Est ce que les BDL de la première semaine sont les mêmes que ceux de cette semaine.
Juger une équipe sur 2 match joué en 2 jours, il faut faire le bilan en fin de competition.
pantang a écritle 21/10/2010 à 19:01  
he bien on voit que tu n'étais pas au match de Grenoble mon cher dernier as...
perso je crie remboursez si je n'ai pas un abonnement...
derrière c'est un problème d'encadrement, on le sait tout, et HH a posé les questions qu'il fallait poser, la preuve, la réaction...
DernierAs a écritle 21/10/2010 à 12:58  
Mauvaise performance? a part contre Grenoble, j'apelle ca performance plus qu'honorable.
Surtout quand un Dusseau reste à Briançon, ou que un Llorca est blessé, deux joueurs avec un physique pouvant resister à des adultes.
JIM3 a écritle 21/10/2010 à 10:29  
Toutefois les BDL ont bien eu besoin de ces 2 confrontations contre les U 20 pour mettre en place le système de jeu et se relancer.....
Merci qui ?
pantang a écritle 21/10/2010 à 10:21  
je pense que HH a bien fait de ne pas interviewer des joueurs ce soir la, si c'est pour pauser des questions bateau style DL, vous êtes content d'être en bleu, vous avez commencé à quel age etc....c'est clair que c'est possible, sauf que quand les joueurs qui vous connaissent se lâchent complètement pour dire qu'ils n'ont jamais vu un encadrement aussi nul, que le collectif est inexistant, vous faites quoi??? HH a raison, une rencontre avec l'équipe de france conduit logiquement l'encadrement à la salle de presse, faut aller leur prendre la main dans les vestiaires et les ramener, mais cela fait partie de leur job!!!
a écritle 21/10/2010 à 09:41  
Ce qui parait étonnant c'est qu'il semble que au travers des joueurs sélectionnés pour ces regroupements, l'équipe U20 soit quasiment figée.
En gros, seuls les joueurs évoluant en ligue Magnus peuvent prétendre à être vus lors de ces matchs.
C'est dommage, car lorsqu'un môme de talent ne joue qu'en D1 ou en Junior Elite, il n'a pratiquement aucune chance d'apparaitre. Et pourtant, il y a le choix.
Sur quels critères les joueurs sont ils sélectionnés? Un coup de fil à l'entraineur, les statistiques du site de la Fédération, le on dit?
La liste dont dispose le staff U20 est bien plus longue et il doit être fait en sorte que tous la liste actuelle s'élargisse.
Tatie38 a écritle 21/10/2010 à 09:32  
d'accord avec Spider. J'ai l'impression qu'on oublie que nous ne sommes pas au Canada mais en France ou le hockey a un mal de chien à exister.Si un U20 "boude" ces regroupements à mon avis il n'a rien à faire dans le haut niveau ou un jour il refusera de "descendre du car", ensuite je fais partie des gens qui assument de payer pour TOUS les matchs et aprécient. On est je pense de plus en plus nombreux à aimer ce jeu sans être de la famille ou experts en la matière(ne nous excluez pas)
galeo a écritle 21/10/2010 à 08:10  
Bonjour, au dela de cette polemique, comment expliquer les piteux resultats? comment sont faites les selections?( ah oui, c'est vrai faudrait se deplacer dans les patinoires pour voir les joueurs en situation réélle, mais ca caille dans ces endroits la mon bon monsieur...), pourquoi comme l'ont ecrit certains leur demander d'appliquer des tactiques de jeu "venues d'un autre monde"?, pourquoi certains ne rejoignent ces regroupements qu'à contre coeur ou declarent une blessure parce qu'ils ont une legere douleur à la derniere phalange du petit doigt, et qu'en plus, ils ne servent que de bouche trou en attendant le retour des cadres evoluant a l'etranger pour les vraies competitions? pourquoi le fede n'arrive pas a imposer aux clubs la priorite a une selection nationale par rapport aux clubs?pourquoi n'arrive t on pas a conserver un vrai technicien a la tete de cette equipe? quelques questions parmi pleins d'autres... messieurs de la DTN pourquoi, comme il a ete dit par plusoeurs personnes dans ces colonnes, ne faites vous pas un sondage aupres des jeunes du collectif u20 pour connaitre leurs sentiments reels sur l'ambiance qui regne lors de ces regroupements? et essayer donc de demander aux entraineurs de leur clubs respectifs ce que leurs joueurs pensent de ces regroupements. ils ont surement des choses a vous dire...(et eviter de n'interroger que les petits proteges de l'entraineur.... et oui ca existe aussi!!!!, ce qui n'enleve rien aux qualités intrinseques de ces joueurs je m'empresse de le dire.) mes interventions ne se veulent pas polemiques, mais il s'agit de l'avenir du hockey francais de haut niveau, deja qu'on vient de plonger en u20 dans les profondeurs du classement, j'espere sincerement qu'ils vont remonter sinon, il sera bien tard pour cette generation! mais comme ce sera la faute des clubs et de leurs entraineurs.
Sportivement
Spider a écritle 21/10/2010 à 07:53  
Il est vrai que quand on voit les résultats de l'équipe de France sénior, on peut se demander si ce n'est pas cette équipe qui aurait dû participer à la compétition afin de la rendre un peu plus compétitive.
Sinon, je trouve que les U20 ont présenté de bons résultats face à Briançon et Gap.
Alors pourquoi HH juge si durement cette jeune équipe sur un voire deux matchs?
Il arrive à des équipes de passer complètement à côté de son sujet comme Villard à Dijon dernièrement (11-0).
Maintenant, pour les interviews, pourquoi n'avez-vous pas procéder comme le Daubé?
Est ce que le service de presse de Pole Sud a au moins fait son boulot sur ce coup là avant de tirer sur le staff tricolore?
bill a écritle 21/10/2010 à 05:05  
ah! oui j'oubliais ...les présidents et presidente de magnus ....savent pas dire un "NON" franc et massif a la FEDE ????
bill a écritle 21/10/2010 à 05:02  
il faut simplement esperer que cette formule coupe de la ligue(avec les U20) ne soit pas reconduite l'an prochain....Laurent LABRO avait raison de dire que les gens payent pour venir voir des clubs pros et non des matchs amicaux contre les U20 ...c'est du grand n'importe quoi !
snake a écritle 21/10/2010 à 00:15  
C'est vrai que sur cette rencontre, les U20 ont sans doute fait mieux depuis, c'était vraiment très très mauvais
Je comprend maintenant pourquoi il n' a pas eu d'interviews de joueurs derrière....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...