Yury Tsyplakov, ancien joueur de KHL et désormais arbitre au sein de l'élite russe, confirme dans un journal de St Petersbourg l'intérêt pour la KHL d'avoir des arbitres de plusieurs nationalités. "Vous comprenez, vu les nouvelles équipes qui vont rejoindre la ligue, comme Prague, Vienne, Milan, nous ne pouvons rester uniquement avec des arbitres russophones. Il nous faut aussi recruter quelques Européens de l'Ouest et, si possible, des pays concernés par nos équipes." Le problème est que si l'on trouve de très bons arbitres en igues tchèque et autrichienne, l'affaire est bien plus compliquée en Italie. "Nous pensons effectivement recruter un ou deux arbitres de ce pays mais ce n'est pas évident, on va chercher en Suisse et en France plus qu'en Italie, nous avons plusieurs pistes avec des arbitres internationaux de ces pays. Pour la Suisse, ils ont déjà des professionnels, pour la France, il y a un bon arbitre international d'origine italienne que nous avons contacté..."
Si l'on en croit cet article, un arbitre français aurait été approché, et des arbitres internationaux d'origine italienne, on en trouve un en la personne de Monsieur Bergamelli ?
Contacté par HockeyHebdo, l'intéressé n'a pas démenti et confirmé qu'il avait d'abord cru à une blague téléphonique, avant que son interlocuteur ne lui propose un rendez-vous à Genève auquel il n'a pas donné suite en demandant un délai de réflexion.
Pour le moment, aucun arbitre français à notre connaissance n'a reçu une telle offre de la part d'une ligue majeure professionnelle.