Le Barys Astana est le représentant du Kazakhstan en KHL, mais il pourrait avoir un concurrent et un rival dans les prochaines années. En effet, le Torpedo Ust-Kamenogorsk, qui évolue en VHL, second échelon russe, aimerait franchir l'ultime marche.
Son président, Nikolaï Proskurin, a déclaré que son club demanderait l'adhésion en KHL pour la saison 2018-2019. Le président a déjà négocié avec les autorités locales, qui lui ont promis de le soutenir dans son projet si le Torpedo se hisse dans le top 3 de la VHL. La patinoire Boris Aleksandrov (gloire du hockey soviétique, née à Ust-Kamenogorsk) de 4400 places ne sera pas suffisante, mais des travaux de construction d'une nouvelle arena ont déjà commencé. La formation de jeunes joueurs est dynamique et surveillée. "Autrement dit, le processus se poursuit vers notre objectif final, l'accession à la KHL", a déclaré Proskurin.
Cette saison, le Torpedo a terminé 9ème (sur 26) avec 31 victoires en 49 matchs. Au premier tour des playoffs, dans un duel 100% kazakh, Ust-Kamenogorsk a cédé 2-4 contre le Saryarka Karaganda.