La Fédération de hockey sur glace japonaise vient de nommer le Canado-Allemand Greg Thomson à la tête de l'équipe nationale masculine. Il remplace Mark Mahon qui était à la tête du Japon depuis 12 ans.
A 52 ans, le natif d'Edmonton a longtemps été l'entraîneur-adjoint d'équipes allemandes comme Ingolstadt, Mannheim ou encore Augsburger. Il a également été à la tête de Ingolstadt et Augsburg. Il connaît bien le Japon, puisqu'il a déjà été l'assistant-coach pour les U20 (2011) et l'équipe sénior masculine (2015). Pour son nouveau poste, il sera assisté des habitués de la maison japonaise, Takeshi Yamanak et Takahito Suzuki. Thomson a également représenté son pays d'origine aux championnats du monde de 1993 en tant que joueur.
Il a commencé ses fonctions par trois défaites face à l'équipe KHL Amur Khabarovsk (1-5, 0-3 et 1-3).
Du 11 au 14 février 2016, le Japon accueillera le tour qualificatif pour les Jeux Olympiques (Groupe J). Il fera face à la Croatie, la Roumanie et l'Ukraine.
En avril prochain, le Japon, qui joue en première division du groupe A, sera opposé en championnats du monde à l'Autriche, la Corée, l'Italie, la Pologne et la Slovénie.