Une fausse manoeuvre a entraîné le crash du Yak-42
L'accident d'avion tragique qui avait coûté la mort à 44 personnes dont la totalité de l'équipe du Lokomotiv Iaroslav serait dû à une erreur de pilotage. C'est du moins ce qu'annonce le journal Kommersant, selon lui le pilote de l'avion Andreï Solomentsev aurait fait une mauvaise manœuvre au décollage de l'appareil. En effet l'appareil était en parfait état de marche comme l'ont prouvé les nombreux tests.
Apparemment le pilote aurait trop freiné sur les roues juste après le décollage. Un léger freinage permet à l'avion de décoller normalement, en cas d'une mauvaise utilisation de ce frein, le nez de l'avion se lève beaucoup trop, l’assiette se déséquilibre et l'avion décroche. "C'est ce qui s'est passé avec le Yak-42 qui a décroché puis heurté un pylône avant de s'écraser dans la rivière." a précisé le pilote Vasily Sevastyanov qui a effectué de très nombreux essais sur un appareil identique.
Cette explication plus que vraisemblable met un point final à presque deux mois d'enquête minutieuse sur une des plus grandes tragédies du hockey. Cette nouvelle ne permettra pas forcément aux familles de faire leur deuil, mais permet au moins de tirer au clair cette tragique affaire.
Presque deux mois après cette catastrophe, nos pensées vont toujours aux familles et aux proches, et nous pouvons les assurer que jamais nous n'oublierons tous ces héros gravés dans notre mémoire pour toujours.