La nouvelle a été officialisée aujourd'hui sur le site officiel du club: Igor Fedulov quittera le Genève-Servette à la fin de la saison.
Véritable légende du club genevois, il est avec Philippe Bozon le joueur le plus marquant de l'ère moderne du Servette. Agé de 42 ans, il a signé un contrat de 2 saisons au sein du Lausanne HC, le club partenaire des Genevois en National League B. En plus de son contrat de joueur, le Russe naturalisé aura des responsabilités dans le mouvement junior du club lausannois.
Durant sa carrière qu'il a débutée au Traktor dans le championnat de Russie, Igor Fedulov a disputé 506 matchs de National League A (jusqu'à aujourd'hui) successivement pour Ambrì, Lugano puis Servette depuis 2002. Dans l'élite suisse, le "Prince" a marqué 146 buts pour un total de 402 points et seulement 369 minutes de pénalité.
Dans le courant de la saison 1993-1994, le natif de Kirovo Ceptestsk avait débarqué à Ambrì-Piotta en provenance du Traktor Cheliabinsk. En 41 matchs, il avait réalisé 64 points, terminant meilleur compteur de son équipe et troisième meilleur compteur de National League A derrière ses compatriotes de Gottéron Andrei Khomutov et Vyacheslav Bykov. En 1994 et 1995, il avait été retenu pour les championnats du monde avec l'équipe de Russie. D'ailleurs en 1994, il avait inscrit 9 points lors des mondiaux, ce qui l'avait mis plus ou moins à la hauteur de joueurs comme Valeri Kamensky, Luc Robitaille, Jari Kurri ou encore Saku Koivu.
Après 2 saisons à Ambrì, Igor Fedulov était parti au HC Martigny, en National League B. Véritable sensation (assez étonnant de voir un international russe signer en NLB), il avait formé un duo incroyable avec l'ancien international tchécoslovaque Petr Rosol. Pendant 3 saisons, le duo avait transpercé toutes les défenses de la ligue, à l'époque ou Martigny faisait partie des ténors de la NLB dont il a aujourd'hui disparu. En 1997-1998, il avait totalisé 115 points en saison régulière, ce qui constitue un record depuis l'introduction des play-off en 1985.
Après son passage à Martigny, Igor Fedulov avait rejoint le HC Lugano, retournant ainsi en NLA, une ligue plus en rapport avec son niveau. Après une saison difficile en tant que joueur étranger en 1998-1999, le talentueux centre avait obtenu son passeport suisse après son mariage avec une Suissesse rencontrée au Tessin. Malgré une concurrence entre les joueurs étrangers, il n'avait joué que 31 matchs mais avait pu fêter un titre de champion de Suisse avec Lugano en battant Ambrì-Piotta en finale. Par la suite, le génial attaquant avait joué une saison en tant que joueur assimilé mais sans grand succès, n'entrant pas dans les plans de Jim Koleff, l'entraîneur de l'époque à Lugano. En 2000-2001, après 16 matchs joués, il avait été transféré au Genève-Servette, club ambitieux de NLB entraîné à l'époque par le Canado-Suisse Paul-André Cadieux. Après une excellente saison (55 points en 28 matchs), il avait vu débarquer à l'intersaison ses anciens coéquipiers Philippe Bozon et Misko Antisin, eux aussi plus désirés du côté de Lugano. C'est aussi lors de cette saison 2001-2002 que Chris McSorley avait pris le commandement du club genevois avec pour but clair: le retour en NLA! Durant cette période, Igor Fedulov avait formé un nouveau duo dévastateur avec Philippe Bozon, offrant au club genevois une promotion en NLA, ce qui reste comme étant le meilleur souvenir de sa carrière, si on en croit l'interview parue sur le site officiel du Servette. Depuis la promotion en 2002, il totalise 7 saisons de NLA avec Servette (dont la saison actuelle), durant lesquelles il a formé d'autres duos prolifiques, notamment en 2003-2004 avec son compatriote Oleg Petrov. La saison dernière, alors que Servette disputait sa toute première finale de play-off face aux ZSC Lions, Igor Fedulov avait comptabilisé 18 points pendant les play-off, terminant meilleur compteur des séries!
Avec un total de 360 points inscrits, le "Prince Igor" est le meilleur pointeur de l'histoire moderne du Genève-Servette, devançant Philippe Bozon (209 points).
A l'image de la retraite prise par le meilleur joueur de hockey français de tous les temps en 2006, ce départ constitue une grande page qui se tourne pour le club genevois.