Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


NHL : National Hockey League - AHL
Hockey sur glace - Une révolution dans le hockey
 
C'était il y a 50 ans jour pour jour
 
Source : notrehistoire.canadiens.com Sé.B
Posté par Hockey Hebdo le 01/11/2009 à 20:54
Photo hockey Une révolution dans le hockey - NHL : National Hockey League - AHL
Photo : Canadien de Montréal

Le 1er novembre 1959 au Madison Square Garden, Jacques Plante change le visage du hockey.
Le gardien des Canadiens est atteint à la figure par le tir de l’attaquant des Rangers Andy Bathgate à la troisième minute de jeu.

Plante, ensanglanté, quitte pour l’infirmerie où il recevra sept points de suture pour refermer la plaie sur le côté gauche de son nez. L’entraîneur des Canadiens Toe Blake tente alors de trouver un substitut à son gardien vedette pour terminer la rencontre. Plante, qui arborait déjà son masque en fibre de verre durant les entraînements, supplie et convainc finalement Blake de le porter durant la rencontre.

Le portier du Tricolore revient donc sur la glace après 20 minutes sous les chauds applaudissements des amateurs new-yorkais, son invention couvrant son visage. Tandis que ses coéquipiers lui donnent un coussin de trois buts, Plante repousse 27 des 28 tirs des Rangers alors que Camille Henry le prive d’un jeu blanc.

Photo hockey Une révolution dans le hockey - NHL : National Hockey League - AHL
Photo : Canadien de Montréal
Ce gain de 3 à 1 ne sera le début que pour le nouvel homme masqué. Lors des 10 matchs suivants, Plante, qui portera un masque pour le reste de sa carrière, présente un dossier de 9-0-1, n’allouant que 12 buts au passage grâce à deux jeux blancs, avant de subir un premier revers contre les Maple Leafs par la marque de 1 à 0 le 2 décembre.

À tour de rôle, les gardiens à travers les différents circuits l’imiteront.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...