Hockey sur glace - Validations : Communiqué FFHG-CNSCG - Episode 5
A l’issue de sa réunion du 29 juillet 2021, la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion a rendu ses résultats concernant l’étude des dossiers financiers des clubs.
Mulhouse Le club de Mulhouse a été sanctionné d’un retrait de six points ferme pour non-comptabilisation d’opération ou comptabilisation non conforme altérant les documents transmis de la part du groupement sportif (notamment tableau excel CNSCG et comptes annuels) et 8 300 € avec sursis pour non-respect des mesures d’encadrements décidées par la CNSCG le 23 octobre 2020
Le club de Clermont-Ferrand a été sanctionné de 1 500 € avec sursispour non-comptabilisation d’opération ou comptabilisation non conforme altérant les documents transmis de la part du groupement sportif (notamment tableau excel CNSCG et comptes annuels)
Le club de Tours a été sanctionné d’un retrait de neuf points dont trois avec sursis pour non-respect des mesures d’encadrements décidées par la CNSCG le 22 juillet 2021. Par ailleurs, le retrait de trois (3) points avec sursis prononcé le 5 août 2020 par la CNSCG est totalement révoqué. Cette décision est susceptible d’appel
Amnéville : déjà validé
Angers 2 (association) : déjà validé
Annecy : déjà validé
Colmar : déjà validé
Courbevoie : déjà validé
Courchevel Méribel Pralognan : déjà validé
Évry-Viry : déjà validé
Français Volants : déjà validé
Meudon : déjà validé
Morzine-Avoriaz : déjà validé
Poitiers : déjà validé
Reims : déjà validé
Roanne : déjà validé
Rouen 2 (association) : validé
Toulouse-Blagnac : déjà validé
Valence : déjà validé
Valenciennes : déjà validé
Vaujany : déjà validé
Villard-de-Lans : déjà validé
Wasquehal : déjà validé
La commission se réunira à nouveau la semaine du 2 août pour poursuivre l’étude financière des dossiers.
Ah tiens encore des conditions de surveillance sur des clubs fragiles financièrement. Malheureusement notre lot quotidien depuis tant d'années. Pour Bordeaux, désolé les copains supporters des Boxers, mais ce n'est pas surprenant tant cela devient habituel et tant la fédé continue de protéger pour je ne sais quelles raisons ce club en faillite plusieurs années et qui aurait du, selon la logique de la fédé, déjà être rétrogradé plusieurs fois ! Tant mieux pour ses fans ce ne fut jamais le cas. Dommage pour les autres clubs qui n'ont pas eu autant de mansuétude de la part de la fédé quant à leurs situations souvent moins dramatiques. Mais en lisant les comptes 2020, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le club de Cergy, celui de la belle patinoire payée à la fédé avec ses bureaux par les contribuables de la région parisienne, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il fonctionne avec plus de la moitié de son budget en subventions ! Plus de 850000 euros de subventions (argent publique de l'état ou des collectivités locales) ce qui couvre largement les salaires et charges des salariés du club ! Après ça on m'expliquera que la fédé n'a pas de jugement partial. Non je pense que M. Tardif a bien manœuvré pour avoir ses bureaux et sa patinoire quitte à être arrangeant. C'est hallucinant quand même quand on pense que Lyon n'avait lui pas un euro de subventions publiques mais que de l'argent privé et qu'il a été sanctionné durement pour bien moins que ce qu'ont connu d'autres clubs comme soucis financiers !
Et sans être spécialiste je suis surpris des décisions de la CNSCG qui demande des attestations de non-rémunération de joueurs ! Pensent-ils que les gens vivent d'amour du hockey et d'eau fraîche ? Et que dire des exigences d'avoir les feuilles de paie de tous les salariés chaque mois ! Quelle étrange demande non ? Qu'ils veuillent avoir l'état des comptes ok mais de là à rentrer dans le détail des salaires individuels et donc dans la vie privée des gens. Charité bien ordonnée commençant pas soi-même, que ces messieurs publient leurs CV, leurs activités, leurs revenus et émoluments divers et on en reparlera. Mais tout ceci ne me surprend pas de la part de cette "bien petite" fédé qui à mon sens ne fait pas son travail depuis tant d'années !