Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en France
Hockey sur glace - Validations : le point
 
C'est chaque année le feuilleton estival avec les validations. La fédération vient de rendre un premier bilan
 
Source : ffhg La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 14/07/2012 à 20:36
Ligue Magnus :

Amiens : validé avec COF* et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Angers : validé avec COF dont mise sous surveillance et recrutement contrôlé ;
Briançon : validé COF en cours respecté ;
Caen : validé ;
Chamonix : validé ;
Dijon : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Épinal : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012, mise sous surveillance et recrutement contrôlé ;
Gap : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012, mise sous surveillance et recrutement contrôlé ;
Grenoble : validé COF en cours respecté ;
Morzine-Avoriaz : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Mulhouse : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012, mise sous surveillance et recrutement contrôlé ;
Rouen : validé ;
Strasbourg : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 et recrutement contrôlé ;
Villard-de-Lans : validé.

Division 1 :

Amnéville : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Anglet : validé ;
Annecy : non validé ;
Bordeaux : validé ;
Brest : validé ;
Courbevoie : validé avec COF et sanction financière avec sursis pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Dunkerque : validé ;
Lyon : validé ;
Mont-Blanc : non validé. Le club a fait appel de la décision ;
Montpellier : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012, mise sous surveillance et recrutement contrôlé ;
Neuilly sur Marne : validé ;
Nice : validé COF en cours respecté;
Reims : validé ;
Toulouse : validé.

Division 2 :

Asnières : validé ;
Cergy-Pontoise : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Chambéry : validé ;
Champigny-sur-Marne : validé ;
Cholet : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Clermont-Ferrand : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Compiègne : validé ;
Évry : validé ;
Français Volants : validé avec COF ;
La Roche-sur-Yon : non validé. Le club a fait appel de la décision ;
Meudon : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Nantes : validé ;
Rouen 2 : validé ;
Strasbourg 2 : validé ;
Toulon : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Tours : validé ;
Valence : validé avec COF et sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012 ;
Val Vanoise : validé ;
Wasquehal : validé avec sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012.

* COF : Contrat d'objectif financiers

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
Alveio a écritle 17/07/2012 à 17:13  
Y'a déjà une étude du CA que tu avais prévu. Si tu as un CA plus bas que celui qui tu avais "promis" d'avoir, tu as une amende. C'est la seule partie que je connais ^^
_33_ a écritle 17/07/2012 à 15:59  
Avant la CNSCG, on ralait parce qu'il n'y avait pas de contrôles et des structures explosaient en plein vol ou après l'atterrissage.
Là, les équipes s'engagent avec la FFHG, prennent connaissance du règlement et certaines se font tirer les oreilles. Mauvais calculs, mauvaises prévisions, sur-estimation des capacités ou mauvaises surprises... il faut prendre moins de risques, c'est tout.
D'ailleurs, comment fonctionne une revue de dossier ? Est-ce que c'est une vérification au centimes près entre les comptes déposés et le prévisionnel de début de saison ? Vous avez des éléments?
Alveio a écritle 17/07/2012 à 11:56  
Rubs : Oui pour Gap c'est dû à la nouvelle patinoire, y'a un article sur leur site qui l'explique, et qui est fort intéressant ;)
Isaia a écritle 17/07/2012 à 11:17  
@ Alveio
Je suis d'accord avec toi pour les petits clubs, de toutes façons dans les deux cas, ce n'est pas bon. Faut reconnaitre que ça fait peu de clubs qui paraissent en bonne santé. Même en enlevant les quelques bonnes surprises de l'an passé (disons Dijon, Amiens...).
Il est par contre bon de constater que des petites équipes s'en sortent (Caen, Villard, Cham.)
Il serait intéressant de connaitre les raisons des dépassements de budgets et les montants, mais je doute que les clubs communiquent là dessus.
Et je redis ma joie, en tant que ( bien que ??) supporter de Rouen de voir que Grenoble et Briançon respectent leur COF et sont validés.
@ patrice vincens
Pour le délai pour avoir participé au bureau d'un tout petit club, sans aucune prétention autre que celle de maintenir son équipe DIII (c'est dire).
La fin de saison arrive, il faut boucler les comptes, c'est à dire :
Payer toutes les factures.
Pour ça il faut que toutes les factures soient parvenues au club, ce qui traine toujours un peu.
Ensuite l'expert comptable étudie le dossier complet, je dis bien complet, toutes factures honorées, et j'en passe....
Il prend son temps parce qu'il n'a pas que le club de hockey du coin en portefeuille, et rend ses conclusions quelques semaines après, quant il ne te demande pas un justificatif ou une autre papier, fais deux trois ajustements...
Entre deux tu as fait un passage par quelques administrations pour récupérer ici un formulaire de type truc, et j'en passe, du style papier de la maire pour expliquer que les XXX euros qui manquent viennent bien d'un oubli de la dite mairie de verser la subvention au club.
tu as du capturer le coach des U15 qui ne t'a jamais donné les tickets de péages du déplacement de son équipe à Nogent le Rotrou, et Machin n'a pas encore payé ses patins Ultrabrite.... et ça plante les comptes de 700 euros....
Et je parle d'un club avec un seul salarié, je ne parle pas d'une équipe pro, avec un centre de formation, ou avec une patinoire en construction..
Je pense honnêtement que sur ce coup là la Fédé n'est pas trop en cause pour la date, mais bien les lenteurs administrative (publiques et privées en l’occurrence).
Regarde les boites privées, elles clôturent leur compte le 31/12 mais les comptes ne sont dévoilés que plus tard.
rubs a écritle 17/07/2012 à 00:20  
pour le recrutement controlé pour gap et épinal est ce du au construction des nouvelles patinoires?
pour le nouveau promu j espere pour eux que cela va s arranger sinon cela vas etre dur.
par contre je pensais pas que angers et strasbourg serait dans la meme situation.

j espere que tout ces clubs pouurons honorer les contrat des joueurs.
nico8862 a écritle 16/07/2012 à 11:06  
"Épinal : validé avec COF, sanction financière pour non-respect du budget 2011-2012, mise sous surveillance et recrutement contrôlé", à combien s'élève cette sanction? Est-ce que cela va remettre en cause des arrivées dans la cité des images (comme chez nos chers amis de Mulhouse)??!!
patrice vincens a écritle 16/07/2012 à 10:01  
La saison de hockey se terminant assez tôt pour les clubs, bien avant le foot et le rugby, pourquoi alors attendre juillet pour valider les clubs alors que ceux-ci ont déjà pris des engagements vis à vis de joueurs ?
Enfin, il ne faut pas impérativement lier le nombre d'équipes en LM (12) au nombre de matchs (44). De 26 actuellement à 44, il y a peut-être des étapes intermédiaires (32 et 38).
Alveio a écritle 16/07/2012 à 00:31  
Mais justement.. Les sanctions financières pour des "petits" ça peut vite être un cercle vicieux, je t'explique mon point de vue.

Par exemple tu as dit à la fédé "cette année on aura un CA de 250 000 euros" et à l'arrivée tu n'as "que" 200 000. Tu n'as pas respecté ton engagement, tu es sanctionné, c'est logique, et tu dois "rembourser" le manque prévu. Mais là où les sanctions financières sont vicieuses, c'est que pour les "petits", ça rajoute un poids en plus à payer, par forcément prévu, et du coup ça fait une baisse dans le budget puisqu'il faut la payer obligatoirement, et ça peut vouloir dire aussi non validation, parce que tu revois tes objectifs financiers (et par la même sportif, parce que les mecs viennent pas en LM pour un SMIC..) à la baisse !

Donc dans certains cas de figure je préfère 100 fois des retraits de points plutôt que des sanctions financières à tout va (surtout que la sanction peut aller jusqu'à 200% de "l'infraction"..), ce ne serait peut-être pas équitable, sportivement parlant, mais ça éviterait de gros problèmes financiers, surtout dans le contexte actuel !
Isaia a écritle 16/07/2012 à 00:18  
Quelques explications :

1 - Pour la validation des clubs :
Il faut des comptes clos à la fin de la saison officielle. Ce qui veut dire expertise d'un comptable, épluchage des comptes et ainsi de suite.
Du coup la présentation des comptes à la FFHG se fait tard, mais entre deux les clubs préparent évidemment la saison d'après... en entamant le recrutement...et en espérant dénicher de nouveaux sponsors pour améliorer le budget...

2 - Pour les clubs en "difficultés" :
Sans vouloir donner l'impression de la science infuse. Un dépassement de budget peut aussi venir d'une grosse performance sur la saison passée. La masse salariale qui entre dans le budget, prend en compte une "prévision" de résultats (nombre de buts, de victoires, de défaites donc de primes équivalents) une équipe qui surprend une saison, disons DIJON ou AMIENS la saison passée doit payer ses joueurs plus cher que prévu.
On peut avoir prévu un pourcentage de victoire du style 50% si on monte à 75% on risque le dépassement de la masse salariale et du budget......

Si CAEN a connu des difficultés sportives et en connaitra encore, c'est peut être parce qu'ils sont aussi super rigoureux sur la gestion du budget et ne font pas de folie.

La bonne nouvelle, c'est que certains clubs sous COF depuis quelques saisons le respectent bien, Grenoble et Briançon.

Soit certains clubs vont devoir dégraisser leur nouveau recrutement ou ne pas la compléter. C'est moche, mais c'est comme ça.

Enlever des points au prochain championnat, pourquoi pas, mais ça fausse la donne sportivement. Là, ils sont puni par où ils ont péchés.
drap a écritle 15/07/2012 à 22:55  
pour certain club il clôture leur compte le 30 juin, après il faut le temps a la CNCG de détailler les fichiers ou feuille reçu.

Il faut aussi savoir que certain club ont fini le championnat fin février et pour d'autre début mars et je pense que les clubs sont déjà en phase de recrutement à cette période même si la final n'ai pas fini.

si tu bloqué le recrutement avant l'analyse des dossiers tu pénaliserais pas mal de club qui devrais se contenter de joueur de moins bon niveau. Premier arrive premier servi
philfly a écritle 15/07/2012 à 22:37  
Pourquoi les validations se font quasi après les transferts? C'est potentiellement mettre des joueurs en difficulté, tant au niveau du Hockey, que de leurs boulots ou études et stages.
Alveio a écritle 15/07/2012 à 17:43  
Ou des points en moins. Les clubs comprennent ça aussi. Et s'il faut que 6 clubs de Magnus commencent avec des points en moins, et bah tant pis !
Tok a écritle 15/07/2012 à 13:46  

Pour la Magnus , 3 des 4 seuls dans le vert , sont des clubs qui auront quand même a lutter ferme pour rester dans les (futurs) 12 ...

Allez les petits !!!

drap a écritle 15/07/2012 à 12:10  
il faut bien qu'il est une sanction tout de même ?

la seul que les gens comprenne et financière.

ou alors trouve une autre solution.

Je rappelle que tous les clubs connaissent ceux ci
http://www.hockeyfrance.com/upload/Documentation/Reglementaire/1213/Reglement_CNSCG_2012-2013.pdf

il faut aussi respecter les règles.

sinon je propose au lieu d'une sanction financière le dégraissage d'effectif.
Niviuk a écritle 15/07/2012 à 10:39  
Tout a fait d'accord avec Martof !

En France quand on rencontre des difficultés financières, ça se règle par une sanction financière en plus.

Amis surveillants de bassins, si un baigneur se noie : maintenez-le sous l'eau puisque c'est la logique des choses...

Je serait curieux de connaître "la" raison des innombrables "non-respects du budget 2011-2012"...
pilou05 a écritle 15/07/2012 à 10:07  
Pck Briançon 2 (qui n'a jamais était une réserve au demeurant) n'existe plus au profit d'un nouveau club basé à Orcières, club qui intègre des joueurs des Gaulois+des U22 de Gap (licence bleue)et aussi une section mineure (que n'avait pas Briançon2). Apès pour le COF faut pas tout mélanger non plus, pour Gap c'est pas une histoire de non respect je ne sais quoi. Saison à Marseille, loin des bases, bcp de clubs ne seraient même pas validé. Et Epinal a tjs un déficit que la mairie comble. Ce qui est rassurant c'est que Mulhouse (en attendant Gap/EPinal/Strasbourg?) coupent des joueurs, ce qui est dommage c'est de les avoir recruté au début alors qu'on connait quand même les risques!!
DOM du 37 a écritle 15/07/2012 à 09:13  
le COF est comme le déficit de la france : on l'inscrit , on dit vouloir le respecter et puis on passe outre !!! le nombre de sanctions financières le prouve .
les clubs validés " proprement " ne sont pas majoritaires 4/14 LM ; 8/15 D1 ; 9/19 D2 .

l'argent manque ... si on pouvais en piquer un peu au foot !!!
coolmax a écritle 15/07/2012 à 02:57  
Quelqu'un peut mexpliquer pourquoi briancon 2 nest pas dans la liste de D2 ? Bon pour ma pars je suis content champigny fait parti des rare club validé sans rien =D
Poouleet a écritle 15/07/2012 à 01:08  
Ca parait un peu bizarre tout ça. Epinal subit toutes ces sanctions et parvient quand même à recruter un vainqueur de la coupe Mémorial (et réalise un mercato bon cru), Montpellier était validé l'an dernier et n'aurait pas respecté son budget cette année alors qu'ils ont encore réduit les frais en utilisant plusieurs jeunes, Annecy non validé...
Martof a écritle 15/07/2012 à 00:29  
Heureusement que pour améliorer tout ca la fédé demande du pognon a la moitié des clubs!!!
Ciremya a écritle 14/07/2012 à 22:01  
En théorie, les équipes reléguées de la saison 2011-12 ont la priorité ce qui donne Cergy et Valence pour la D1 et Metz et Orléans pour la D2
Mncrt95 a écritle 14/07/2012 à 21:36  
Bonsoir,
Quelle avalanche de mauvaises nouvelles quant à la santé financière des clubs.
En D1, si Annecy est non validé, qui jouera en D1 à sa place ? Est s'il en allait de même pour le Mont Blanc ?
Et en D2, qui à la place de la Roche sur Yon si la non-validation devait se confirmer ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...