Pour cette deuxième journée du tournoi de Vaujany (Isère), deux matchs étaient au programme. Lyon se voyait opposer aux Kazakhs de Karaganda tandis que Grenoble jouait contre Epinal.
Lyon - Karaganda : 1 - 7 (0-1 / 0-4 / 1-2)
Les Lyonnais ont eu beaucoup de mal contre une équipe kazakhe très bonne techniquement, qui joue juste et qui peut aussi, s'il le faut, jouer physiquement. Le premier tiers est néanmoins équilibré. L'ouverture du score est signée Shafarenko qui profite d'un contre rapide pour se présenter en duel face à Matej Kristin. Le revers est magnifique, en pleine lucarne (0-1 13'16).
Le second tiers est, par contre, à sens unique. Dès la reprise, Vasilyen inscrit le second but en supériorité numérique (0-2 21'31). Une minute plus tard, Karavdin marque le troisième alors qu'il semblerait que ce soit un défenseur lyonnais qui dévie involontairement le palet dans la cage de Kristin (0-3 22'38). Le temps mort de coach Dusseau calme les ardeurs kazakhes mais les Lyonnais, à bout de souffle et limités en nombre à l'arrière, ont toutes les peines à finir ce second tiers. Deux nouveaux buts seront inscrits (0-5 40').
Le match est plié mais les Lyonnais veulent au moins gagner ce 3ème tiers. Ils débloquent enfin leur compteur par l'ex-duo de Villard-de-Lans. Vincent Couture intercepte un palet en zone d'attaque. Le Canadien sert le Suédois Jens Eriksson qui slape et marque (1-5 43'43).
Les Kazakhs, au dessus du lot, remettent les choses au clair avec deux derniers buts (46' et 53'). Lyon accuse le coup physiquement, après une grosse préparation physique et un nombre record de matchs amicaux depuis début août. Cela risque d'être dur dimanche contre Grenoble...
Grenoble - Epinal : 7-2 (5-0 / 1-1 / 1-1)
Les deux équipes ont perdu leur premier match la veille. Grenoble d'une courte tête contre Karaganda après seulement sept secondes de jeu en prolongation. Le gardien O'Keefe avait alors sorti une grosse performance. Il laisse sa place contre Epinal à Jimmy Darier que les supporters des BDL, pour la plupart, découvraient. Ils n'ont pas été déçus !
Epinal, pour sa part,avait subi une déculottée 7-3 contre Lyon et se devait de faire mieux, surtout avec de nombreux supporters spinaliens ayant fait le déplacement pour ce week-end en Isère. Pour ce match, Bozon titularise Hocevar dans les cages, après le match de Mauffrey la veille.
L'ouverture du score n'est pas longue à intervenir. Chouinard sert parfaitement Petit dans la profondeur qui s'en va battre Hocevar (1-0 1'06). L'efficacité est grenobloise puisque, sur la deuxième action sérieuse des BDL, Lessard profite d'une passe en retrait de Bouchard pour marquer le second but (2-0 3'24).
Une pénalité contre Kara va permettre à Grenoble d'installer son power play. Le tic-tac-toe est magnifiquement conclu par un missile de Bouchard en pleine lucarne (3-0 5'27) !
Le calvaire des Spinaliens n'est pas terminé. Chouinard ajuste un slap poteau rentrant qui montre que le garçon sait jouer au hockey (4-0 13'09). Epinal tente quelques tirs mais Darrier est omniprésent et sort toutes les tentatives des hommes de Bozon.
Grenoble termine ce tiers par un but de Sivic, dans le haut du filet, bien lancé par Yorick Treille (5-0 17'59). Le seul but de la soirée non inscrit par la ligne Petit-Chouinard-Bouchard...
Le second tiers est plus équilibré. Grenoble ayant fait le trou, se contente de gérer son jeu et canaliser les attaques des Vosgiens. En power play, Croteau trouve le poteau gauche de Darrier (28').
Danick Bouchard est un vrai buteur et marque un but de renard des surfaces. Le slap de Chouinard passe à côté mais le rebond contre la balustrade est pour Bouchard qui bat Hocevar qui n'aura pas sorti beaucoup d'arrêts décisifs sur ce match (6-0 35'25).
Epinal va ouvrir le score avant la fin du second tiers. En power play, Kuralt termine le travail au second poteau (6-1 19'24).
Le Blond, non conservé par Grenoble et mis à l'essai par Epinal, va marquer le second but de son équipe. Il récupère un palet en zone offensive et parvient à pousser au fond (6-2 49'09).
Le dernier but sera l'oeuvre de...Bouchard qui, sur une passe de...Chouinard, va marquer un but bizarre. Le lancer de Bouchard est raté mais Hocevar va prendre le palet entre les jambes, pour une soirée à oublier (7-2).
La fin de match est marquée par la blessure à l'épaule de Jalbert qui, après avoir pris une mise en échec, a voulu se "venger" mais a mal préparé son geste. Apparemment une blessure sérieuse qui devrait handicaper Grenoble les prochaines semaines. Il rejoint la liste des blessés du moment : Simonneau, Perret et Gervais.
Dimanche, dernier jour du tournoi, avec tout d'abord un match Karaganda-Epinal qui devrait couronner les Kazakhs puis un match franco-français, Grenoble-Lyon, qui va être compliqué pour les Lions, à bout de souffle après une grosse préparation. A suivre...