Les dirants de la VHL, deuxième ligue russe, dont la plupart des clubs servent d'équipes fermes aux clubs KHL, a tenu sa réunion de fin de saison à Sotchi. Sur les bords de la Mer noire, la ligue a annoncée, l'arrivée de nouveaux clubs dans sa ligue. Comme souvent les équipes changent, déménagent au gré des besoins financiers, sportifs ou d'infrastructures. Pas moins de 5 nouveaux clubs feront ler entrée ans la VHL à la rentrée.
Le Nomad Nur-Sultan club ferme du Barys évolue en championnat kazakh et a terminé vice-champion cette saison après une défaite en finale contre le Beibarys Atyrau. Comme un bon club nomade, il va intégrer VHL a la rentrée et restera lié à son grand frère du Barys. Il s'agira du troisième club kazakh en VHL après le Saryarka Karaganda (vainqueur en titre) et le Torpedo Ust-Kamenogorsk.
Le Sarmaty Orenbourg, club de MHL (ligue junior) intégrera une équipe en VHL lui aussi en septembre.
Le Dynamo Moscou retrouve un club mineur en VHL. En 2010 est créé le Dynamo Tver, il déménage à Balachikha en 2011, remporte la coupe Bratin (qui récompense le vainqueur VHL) en 2017 mais disparait dès l'intersaison 2017. Le Dynamo Tver est réssuscité et participera à la saison 2019 de la VHL.
Un nouveau club est créé à Nijni Novgorod, il sera évidemment affilié au Torpedo de KHL qui aura donc deux équipes en VHL avec le HK Sarov. Le nouveau club s'appelera Torpedo-Gorky Nijni Novgorod (en souvenir du nom de la ville du temps de l'Union Soviétique qui rendait hommage à Maksim Gorky écrivain et journalisme du réalisme socialiste, allié au bolchevik durant la révolution russe de 1917).
Et enfin nouvelle arrivée et des plus originales, un club uzbek, le Humo Tachkent. Nouvelle équipe qui évolue dans la magnifique nouvelle (inaugurée en mars 2019) patinoire de la capitale uzbeke. A Tachkent, la Humo Arena peut accueillir 12 500 spectateurs. Le club Humo, reproduit l'oiseau emblême de l'Ouzbékistan, tiré des mythes et légendes de la perse antique. Le Humo pourrait être assimilée au Rokh ou Simorgh. Le club a été fondé en 2018 et a joué un an dans la ligue uzbèke avant de rejoindre donc en septembre la VHL.
La VHL comptera donc 34 clubs à la rentrée ; KRS-ORG Pékin, Ermak Angarsk, Molot-Prikamie Perm, Ijstal Ijevsk, Hk Sarov, Gornyak Uchaly, HK Tambov, Dizel Penza, Buran Voronej, Chelmet Tchelyabinsk, CSK VVS Samara, Torpedo Ust-Kamenogorsk, Bars Kazan, Yujny Oural Orsk, Tsen Tou Jilin, Dynamo Saint-Pétersbourg, HK Ryazan, Sokol Krasnoïarsk, Metallurg Novokuznetsk, Zauralie Kurgan, Yugra Khanty-Mansiysk, Zvezda Moscou, Lada Togliatti, Rubin Tyumen, Toros Neftekamsk, Neftyanik Almetievsk, SKA-Neva Saint-Pétersbourg, Dynamo Tver, Sarmaty Orenbourg, Nomad Nur-Sultan, Torpedo-Gorky Nijni Novgorod, Humo Tachkent.