|
|
Riendeau et Tazvelj au Toros Neftekamsk |
Le Toros Neftekamsk, solide club de VHL (seconde ligue russe), s'est offert les services de deux joueurs étrangers bien connus de nos lecteurs français. Le club bashkir est le club ferme du Salavat Yulaev Oufa (KHL). Double champion d'affilée en 2012 et 2013, cette saison il a dû céder lourdement en demi-finale (0-4) contre les Kazakhs du Saryarka Karaganda, qui seront finalement sacrés champions.
Le Toros a mis les bouchées doubles sur le marché des transferts et s'offre les services de plusieurs étrangers. Deux de ceux-ci sont des anciens Magnusiens. Il s'agit tout d'abord du Canadien,
Yanick Riendeau qui a évolué à Limoges, et Montpellier en D1, avant de porter les couleurs de Chamonix, Strasbourg, Amiens et Dijon.
Depuis deux saisons, Riendeau évoluait au Kazakhstan avec l'Arlan Kokshetau. Les deux fois, il a remporté le titre de meilleur pointeur du championnat kazakh, cette année devant Marc Bélanger, ex-Angevin. Mais ces statistiques impressionnantes n'ont pas suffi, par deux fois l'Arlan a dû s'incliner en finale, vaincu par l'Ertis Pavlodar. Cette année, le score est net et sans bavure avec un cinglant 4-0 en finale. Kokshetau a réduit ses moyens et la plupart de ses joueurs sont partis, Riendeau est de ceux-là et une carrière dans l'antichambre de la KHL s'ouvre pour l'excellent Canadien.
L'autre recrue de Neftekamsk, c'est le défenseur slovène de Rouen,
Andrej Tavzelj. Après deux saisons sous le maillot des Dragons et des Jeux Olympiques, Tavzelj a donc, lui aussi, mis le cap sur la vallée de la Kama et sur la VHL.
On leur souhaite une bonne saison avec leur nouveau club et, pourquoi pas, d'être appelés par le club principal, Oufa, pour disputer quelques joutes dans la meilleure ligue d'Europe.