Communiqué de la Direction et du Staff Sportif des Ours. A l'heure où la Ligue Magnus a rendu son verdict final, avec à la clé un nouveau sacre rouennais, les spéculations vont déjà bon train sur l'avenir des Ours ; preuve une nouvelle fois de l'engouement, de la ferveur et de la passion suscités par le Hockey sur glace en terres villardiennes. Avant d'expliquer les orientations futures prises par le club, il convenait dans un premier temps de revenir sur la saison sportive 2007-2008 des Ours.
Une saison sportive qui, au regard des budgets engagés en Ligue Magnus aujourd'hui et du resserrement inévitable des équipes vers le haut du classement, a donné de nombreux motifs de satisfaction. Une analyse partagée par l'entraîneur Stéphane Barin
« La saison sportive est bien entendu satisfaisante, à la fois au niveau comptable, mais aussi dans le jeu et la vie du groupe. L'équipe a connu deux phases bien distinctes : la première de septembre à décembre où nous avons eu du mal à trouver des automatismes et des repères sur la glace. Les départs d'avant-saison, puis de Miroslav (ndlr : Dvorak, pour raisons familiales) et de Trent Campbell ont retardé notre évolution dans le système de jeu. Les arrivées de Quentin Pepy et Martin Millerioux, deux jeunes français au fort potentiel ont été de bonnes choses dans l'effectif. Nous avons ensuite produit de bons matchs face à Tours, Grenoble, Morzine et gagné beaucoup de confrontations face à des adversaires directs (Mont Blanc, Chamonix, Dijon, Strasbourg). Le 1/8ème de finale face à Tours s'est joué à très peu de choses. C'était une équipe au profil très différent de la notre qui a su faire la différence grâce à quelques joueurs expérimentés. L'aventure s'est une nouvelle fois avérée très belle et toute l'équipe a donné son maximum ».
Le coach villardien a décidé de poursuivre son parcours en Vercors, parcours qu'il a souhaité placer au cœur d'une structuration progressive du club. Le constat du technicien est simple : « nous avons obtenu cette année un point de plus au championnat en saison régulière que l'an passé. Au final, nous avons terminé à la 10ème place, contre une 8ème en 2006-2007 ». Le championnat est donc de plus en plus serré et les équipes de plus en plus compétitives.
Les évolutions fédérales vont vers une meilleure structuration des clubs et une professionnalisation.les matchs seront plus nombreux et pour envisager une pérennisation du club parmi l'élite, il convient dès aujourd'hui de structurer plusieurs composantes. L'ensemble des dirigeants du club ont pris la décision forte de poursuivre l'aventure en Ligue Magnus. Cette décision reflète notamment une attente importante sur le plateau de voir l'équipe première au plus haut niveau national. Dès la saison prochaine,
Ainsi de nouveaux créneaux d'entraînement verront le jour pour la saison 2008-2009. Sans pouvoir prétendre rivaliser avec les équipes 100% « pros » de la Ligue, le club souhaite aujourd'hui regarder vers l'avant et se donner les moyens progressifs de sa réussite.
Cette évolution nous apparaît comme une étape nécessaire pour maintenir le spectacle Hockey de haut niveau et continuer à proposer à nos supporters des matchs et des affiches de haute qualité.
Afin de répondre au mieux à ces contraintes sportives et aux exigences fédérales qui seront, dans les mois et années à venir, de plus en plus complexes, nous nous devons aujourd'hui de demander à nos sportifs une implication personnelle plus importante et une disponibilité accrue afin d'augmenter le niveau de jeu de l'équipe, ainsi que les repères et l'organisation tactique des joueurs sur la glace.
La politique de recrutement ne changera pas fondamentalement dans de nombreux aspects, notamment en terme de recrutements étrangers, que nous souhaitons toujours limités en nombre mais riches en qualité. Mais au regard des ambitions du club, des profils-types de joueurs peuvent être avancés. Nous ne cachons pas aujourd'hui notre intérêt pour des joueurs entre 18 et 25 ans, français d'origine villardienne ou régionale, répondant à certains critères de talent et de marge de progression.
Le club des Ours s'est régulièrement fait remarquer comme un véritable révélateur de jeunes talents et nous souhaitons poursuivre dans cet optique, tout en conservant les qualités humaines et relationnelles qui ont fait l'excellente réputation de notre club jusqu'alors.
Le site officiel des Ours est la vitrine informationnelle No1 du club. Les premières annonces, officielles et certifiées du recrutement 2008-2009 interviendront très rapidement. L'ensemble du club travaille actuellement sur le sujet afin de présenter à ses partenaires et supporters la meilleure équipe possible et à ses dirigeants les meilleurs résultats traduisant la pérennisation du club son maintien dans le championnat ligue Magnus.
La Direction du Club, le Staff Sportif, Le Service Communication.
Olivier Baratay