La manche 4 des finales WHL se déroulait hier soir et les Oils Kings avaient les moyens d'égaliser dans la série contre Portland, à domicile. Un match comme Edmonton sait les mener, solide en défense.
Sur les débuts des matchs, les Kings avaient une fâcheuse tendance à mal débuter et donc ils se retrouvaient vite menés et devaient courir derrière le score, ce qui, contre une équipe comme les Hawks, se paye cash à la fin.
Du coup, bien concentrés, les joueurs de Derek Laxdal sont bien rentrés dans le match, solides défensivement devant la cage d'un (encore) très bon Tristan Jarry. Cette première période était finalement bien équilibrée tant en terme d'occasions qu'en nombre de pénalités.
Edmonton ouvrait la marque à la 8ème minute de la seconde période par Moroz. Second tiers où les locaux ne concédaient que 5 tirs alors que Portland devait subir trois infériorités provoquées par l'indiscipliné du soir, j'ai nommé Mr Leipsic, 6 mn de pénalités en moins de 10 mn, jolie performance qu'appréciera moyennement coach Johnston. Les visiteurs continuaient sur leur lancée en terme d'indiscipline puisqu'ils allaient concéder une nouvelle pénalité dès la 20ème seconde de la troisième période par Derrick Pouliot.
Supérieur à Portland hier, les Oils Kings doublaient la marque par Lazar à la 6ème minute de jeu dans la 3ème période. La fin de match dégénérera avec pas moins de 4 joueurs (Doumba, Leier pour les visiteurs, et Lazar, Reinhart pour les locaux) exclus par l'arbitre. Mais, à 5 secondes de la fin, il était trop tard pour les Winterhawks qui doivent tout recommencer pour espérer remporter la finale. Ils finissent le match blanchis, ce qui ne leur était pas arrivé de toute la saison. C'est dire la performance des coéquipiers de Griffin Reinhart.