Cette finale de la WHL restera dans les annales de notre sport par son intensité, son suspense et par la qualité des joueurs présents sur la patinoire. Et au bout de ce suspense, ce sont les Oils Kings qui l'emportent, 4 victoires à 3 après une dernière manche.
Après deux matches dans cette série, on aurait eu du mal à croire que les joueurs de Laxdal gagneraient la coupe Ed Chynoweth. Mais ils ont réussi à contenir la force offensive de Portland et à élever leur niveau de jeu tout au long de la finale et, comme le disait Lazar, le joueur d'Edmonton : «Être mené 2-0 par les Hawks ne nous a jamais inquiétés, il était évident que nous allions gagner »
Dans une patinoire de Portland bien remplie (10 000 personnes), ce sont les joueurs de Mike Johnston qui prenaient le meilleur départ. Rapidement dans le premier tiers, ils allaient prendre l'avantage, sur un but de leur joueur vedette Bjorkstrand, dès la 4ème minute de jeu. Mais il en faut plus plus pour effrayer cette équipe des Oils Kings. Cette équipe est faite de guerriers et ils allaient tout emporter sur le passage pendant la deuxième période.
4 buts !! Voilà la réponse des coéquipiers de Reinhart. Moroz trouvait le chemin de Corbin Boes à la 3ème minute du deuxième tiers avant que Lazar ne donne l'avantage à son équipe à la 9 mn. But marqué en infériorité numérique pendant les 2mn que Petryk passait en prison. Ce fut un coup dur pour les Hawks qui allaient lâcher complètement, quand ce même Petryk, à peine sorti de prison, allait marquer un nouveau but, 40 secondes après le deuxième.
Deuxième période cauchemardesque pour Portland, complètement perdu sur la glace, incapable de produire du jeu et de se créer des occasions de buts ( 5 tirs seulement dans ce tiers !!!). Et c'est tout « naturellement » que les Oils Kings allaient mettre le coup fatal à leurs adversaires par l’intermédiaire de Eller qui donnait trois buts d'avance à ses partenaires à la 17ème minute. Heureusement pour les Hawks, le buzzer arrivait au bon moment pour essayer de se remettre les idées en place.
Malgré une nette domination pendant le troisième tiers, Tristan Jarry allait faire le boulot en stoppant tous les tirs adverses mais cédait tout de même à la 16ème minute de jeu sur un tir de Leipsic.
Edmonton n'allait jamais être rattrapé. Voilà les joueurs de Laxdal champions de la WHL ; ils prennent leur revanche sur la finale de l'an dernier. C'est l'excellent Reinhart, le frère de Sam, MVP de la saison WHL, qui remportait le prix de "joueur des séries". Les joueurs d'Edmonton n'ont pas oublié leur ancien coéquipier Kristian Pelss, décédé tragiquement l'été dernier, en montrant son maillot. Cela démontre l'état d'esprit de ces joueurs dont certains feront, dans quelques années, le bonheur de la NHL (Reinhart, Samuelsson, Jarry …). Place maintenant pour eux à la Memorial Cup qui commence dès ce week-end. Et Edmonton arrivera en favori de cette compétition.