La finale de la WHL de cette année est un remake des deux dernières avec l'affrontement qui devient un classique aujourd'hui entre les Oil Kings d’Edmonton et les Winterhawks de Portland. Ces deux équipes concentrent un grand nombre de futurs grands joueurs NHL, donc elle est à suivre avec un œil avisé.
Le match 1 avait donc lieu à Portland et le moins que l'on puisse dire c'est que les Hawks n'ont pas fait dans le détail.On l'avait dit dans la présentation de la finale, elle oppose la meilleur attaque à la meilleure défense et, pour le coup, en un tiers-temps, les trios offensifs du champion de l'Ouest ont démontré toutes leurs forces. En effet, les locaux ont marqué 3 buts dans la première période. Iverson (2mn50), Bittner (18mn07) et De Leo (19mn04) permettaient à Portland de prendre le large à la première intermission. Oui mais voilà, Edmonton a certes une bonne défense mais son attaque est douée. Pollock remettait son équipe sur les rails après 20 secondes dans la deuxième période avant que l'excellent Samuelsson, 2 min plus tard, ne remette définitivement son équipe dans le match. Malheureusement pour les visiteurs, Dumba profitait de l'incroyable indiscipline des Oils Kings (20 mn de pénalités pour 10 infériorités dans le match) pour redonner 2 buts d'avance aux Hawks.
Les deux équipes rejoignaient les vestiaires à 4-2 avant l'entame du dernier tiers. Finalement, Bittner scella le score entre les deux équipes après un but avant la 4ème minute de jeu dans la dernière période.
Ce match fut marqué par l'indiscipline des deux équipes (34 min de pénalités au total), par la performance de Petan (3 assistances) et par l'incapacité d'Emonton de convertir une situation de supériorité numérique.
Deux informations pour finir : plus de 10 000 spectateurs ont assisté à cette finale dans le Moda Center (incroyable ambiance) et Edmonton a sorti son gardien à plus de 3mn30 de la fin du match. Malheureusement, ils ont été incapables de convertir leurs occasions.
Le match 2 aura lieu cette nuit.
3 étoiles du match
1ere étoile : Nicolas Petan (POR)
2eme étoile : Paul Bittner (POR)
3eme étoile : Keegan Iverson (POR)