SEATTLE Thunderbirds - BRANDON Wheat Kings : 4-8 (Brandon gagne la série 4-1)
Le ShoWare Centre avait une nouvelle fois fait le plein avec 5 088 fans, pour ce qui serait de toutes façons, le dernier match de la saison à Seattle, les éventuels matchs 6 et 7 devant se dérouler à Brandon.
Laminés 1-6 dans le match 4, les Wheat Kings prenaient rapidement les choses en main et ouvraient le score par l'inévitable Quenneville (16ème but), après trois minutes de jeu !
Seattle réagissait par Uhrich peu avant la mi-tiers et égalisait la partie à 1-1.
Toutefois, le dernier mot revenait à Brandon, dans ce premier tiers, qui passait à nouveau l'épaule devant, grâce à un but de Erkamps en powerplay.
Brandon continuait sur sa lancée du premier vingt et réalisait rapidement le break par Coulter (6ème) qui scorait pour les Wheat Kings ! 3-1
Une nouvelle fois, Uhrich relançait les Thunderbirds très rapidement et ramenait le retard à une longueur !
Après trois minutes de jeu, Smith marquait son premier but des playoffs et égalisait, dans une ambiance de feu ! 3-3
Le public venait de vivre trois minutes de folie, avec trois buts, dont deux pour les Thunderbirds !
Le ShoWare Center chavirait, lorsque True (6ème) marquait peu après la mi-match et donnait l'avantage 4-3 à Seattle.
L'enthousiasme était toutefois refroidi par Hawryluk qui égalisait juste avant la fin du deuxième tiers à 4-4.
Le score de parité était élevé (4-4 après 40 minutes de jeu), mais le nombre de tirs aussi, puisque Papirny avait subi 19 lancers des Thunderbirds, tandis que Bow avait fait face à 28 tirs des Wheat Kings ! Patrick (13ème) redonnait l'avantage aux Wheat Kings au bout de trois minutes de jeu, dans ce dernier vingt et il était immité par Hawryluk (6ème but et 2ème de la soirée), quatre minutes plus tard ! (4-6)
Les Thunderbirds jetaient leurs dernières forces dans la bataille, mais c'est Hawrylukpour son hat-trick, qui marquait le septième but des Wheat Kings dans un filet désert et Mattheos réalisait le même type de but à vingt secondes du terme de la partie, pour porter la marque à 8-4 en faveur de Brandon !
Les Wheat Kings de Brandon était sacré champion de la WHL pour la troisième fois et pouvaient rejoindre les Knights de London (OHL), les Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) et les Rebels de Red-Deer (organisateurs) pour le tournoi de la Coupe Memorial,(19 au 29 mai) qui sacrera le champion juniors !