EVERETT Silvertips - SEATTLE Thunderbirds : 1-2 (Seattle mène la série 3-1)
Pour le deuxième match à Everett, les Silvertips devaient s'imposer pour égaliser la série. Les 5 865 fans présents à la XFINITY Arena, comptaient bien aider les joueurs du coach Kevin Constantine (ex coach d'Angers) à s'imposer.
Les Thunderbirds dominaient outrageusement ce premier tiers (10 tirs à 1) et ouvrait logiquement le score par Uhrich à la quinzième minute de jeu.
Seattle maintenait la pression dans le tiers médian et prenait rapidement une avance de deux buts par Gropp.
Dos au mur, les Silvertips tentaient de réagir et Bajkov réduisait l'écart peu avant la mi-match.
Malgré de nombreux tirs, le troisième tiers ne donnait rien, car les gardiens Bow et Hart verrouillaient l'accès de leurs cages. Carter Hart était élu meilleur joueur de la rencontre, malgré la défaite grâce à ses 34 arrêts sur 36 tirs. Ryan Gropp et Etan Bear étaient les deux autres récipiendaires.
Seattle a donc pris les devants 3-1 dans cette série, avant de recevoir Everett le dimanche 17 avril...
RED DEER Rebels - REGINA Pats : 5-1 (Red Deer mène la série 3-2)
Après deux défaites subies à Regina, les Rebels étaient de retour au Enmax Centrium, devant 6 185 spectateurs. Fleury ouvrait rapidement le score, d'un but en powerplay pour les Rebels.
La deuxième période voyait Red Deer dominer et la concrétisation venait peu après la mi-match, lorsque Hagel, donnait une avance de deux buts. Mahura se chargeait de marquer le troisième, dès l'entame du dernier vingt, immité par Polei ! Avec quatre buts d'avance, les Rebels pouvaient gérer la partie. Pawlenchuk en rajoutait une cinquième couche, chassant ainsi le gardien Brown, remplacé par Holett !
Enfin, les Pats sauvaient l'honneur par Richards, mais la défaite était acquise depuis longtemps ! Brandon Hagel obtenait la première étoile du match, devant le gardien Rylan Toth et Luke Philp.
La série retournera à Regina, lundi 18 avril.
VICTORIA Royals - KELOWNA Rockets : 1-4 (Kelowna mène la série 3-2)
Chaque équipe était restée intraitable à domicile dans cette série, et les Royals, de retour à Victoria, comptaient bien s'imposer devant les 7 006 spectateurs de la Save-On-Foods Memorial Arena.
La première période mettait en valeur les gardiens Vollrath (10 arrêts) et Herringer (2 arrêts), qui maintenaient le score à 0-0.
Peu après la mi-match, Chartier (4ème but) donnait les devants à Kelowna, mais Philipps (5ème but) égalisait pour les Royals, quatre minutes plus tard.
Le décollage des Rockets intervenaient sur ce but de Baillie à dix minutes de la fin de la partie.Une minute plus tard, Kirkland en powerplay (5ème but) donnait une avance de deux buts, à Kelowna (3-1).
Enfin, Chartier clôturait le match, d'un but en cage vide.
Les Rockets avaient annulé l'avantage de la glace. A eux de conclure la série lundi soir... Tyson Baillie était élu homme du match, devant Matthew Philipps et Michael Herringer (28 arrêts)
BRANDON Wheat Kings - MOOSE JAW Warriors : 7-3 (Brandon gagne la série 4-1)
Cette série est celle de l'offensive avec pas moins de 7 buts marqués dans chaque match. Les deux équipes allaient-elles proposer un nouveau feu d'artifice au Westman Place, devant 5 310 fans ?
Il ne fallait effectivement pas arriver en retard, puisque Erkamps ouvrait le feu après deux minutes de jeu, suivi dix huit secondes plus tard, d'un but de Lewis ! McGauley (4ème but) marquait le troisième but de Brandon après six minutes de jeu ! (3-0) Jeannot (6ème but) tentait de stopper l'hémoragie, pour un retour de 1-3 aux vestiaires.
Touchés, les Warriors allait sombrer, lorsque McGauley marquait son deuxième but de la soirée et que Wheaton enfilait pour la sixième fois, l'aiguille dans les filets de Moose Jaw ! Halbgewachs très en forme dans cette série, marquait son neuvième but et ramenait le score à 2-5 et l'espoir renaissait dans le camp des Warriors, lorsque Popugayev marquait le troisième but pour ses couleurs.
Toutefois, les Wheat Kings tuaient le suspense en marquant rapidement par Coulter, avant que McGauley pour son tour du chapeau, ne glisse le puck dans la cage vide ! Tim McGauley auteur d'un triplé était élu meilleur joueur du match, devant Tyler Coulter et Macoy Erkamps.
Une nouvelle fois, le gagnant triomphait dans un festival offensif et Brandon était le premier qualifié de la WHL pour les demi-finales. Les Wheat Kings pouvaient attendre au repos, le vainqueur de la série entre les Rebels et les Royals.
Brandon - Moose Jaw (Brandon gagne la série 4-1)
Red Deer - Regina (Red Deer mène la série 3-2)match 6 lundi 18 à Red Deer
Victoria - Kelowna (Kelowna mène la série 3-2)match 6 lundi 18 à Kelowna
Seattle - Everett (Seattle mène la série 3-1)match 5 dimanche 17 à Seatlle