Lors du premier tour, Brandon a éprouvé quelques difficultés à éliminer Edmonton, pourtant dernier qualifié (4-2).
La demi-surprise est venue de Moose Jaw, qui a éliminé facilement Prince Albert (4-1), classé juste devant dans la saison, avec 84 points contre 81 pour les Warriors.
En revanche, Regina a déjoué tous les pronostics en sortant Lethbridge (4-1) dès le premier tour, malgré un déficit de 14 points en saison.
Red Deer (ville organisatrice de la Coupe Memorial cette saison) s'est imposée sans trembler (4-1) face à Calgary.
Victoria n'a pas laissé le doute s'installer face à Spokane (4-1)
Kelowna (finaliste maleureux de la dernière Coupe Memorial) a arraché, dans la douleur, son billet pour les quarts (4-3) en s'imposant au septième match en prolongation, face à Kamloops !
Seattle est facilement venu à bout de Prince George (4-0)
Everett a balayé Portland (4-0) pour une autre série en quatre matchs du premier tour !
Au chapitre des buteurs, il conviendra tout particulièrement de suivre Adam Brooks de Regina, Dryden Hunt (drafté par Florida en NHL)de Moose Jaw, Jayce Hawryluk(également drafté par les Panthers)et Nolan Patrick de Brandon, tous ces joueurs ayant marqué plus de 100 points en 72 matchs de saison régulière !
Concernant les défenseurs, tous les regards seront tournés vers Ivan Provorov (Russe sélectionné par Philadelphie) et Macoy Erkamps de Brandon, Ethan Bear de Seattle et Joe Hicketts (choix de Detroit) de Victoria.
Enfin, les gardiens Mario Petit de Everett, Landon Bow de Seattle, Tyler Brown de Regina et Zach Sawchenko de Moose Jaw, vont tenter de rester aussi imperméables que lors du premier tour !