RED DEER Rebels - REGINA Pats : 2-1 (Red Deer gagne la série 4-3)
Les Rebels retrouvaient les 6 264 spectateurs du Enmax Centrium, théâtre de la prochaine Coupe Memorial, pour un septième match décisif.
Aucun but n'était marqué en première période, les gardiens Toth et Brown, ayant respectivement bloqué douze et sept lancers.
Après trente cinq minutes de jeu, la lampe rouge s'allumait enfin sur un but en powerplay, marqué par Helewka, idéalement positionné au second poteau !
Regina ne se résignait pas et trouvait la force d'égaliser treize secondes avant la fin du premier tiers, par Brooks (le meilleur compteur des playoffs avec 23 points, dont 7 buts), d'un lancer du poignet aussi sec que précis !
Malgré un troisième tiers copieusement dominé par les Pats (15 lancers à 4), c'est pourtant Musil, qui donnait la victoire aux Rebels, à la cinquante troisième minute de jeu. en exploitant un palet traînant dans l'enclave !
Red Deer tenait sa qualification pour la finale de la conférence et pouvait défier Brandon. Rylan Toth, auteur de 32 arrêts, était logiquement élu joueur du match, devant Adam Brooks et Adam Musil.
VICTORIA Royals - KELOWNA Rockets : 2-3 ap (Kelowna gagne la série 4-3)
Victoria semblait avoir fait le plus dur en gagnant le match 6 à Kelowna, mais il restait à conclure la série, devant les 7 006 de la Save-On-Foods Memorial Arena.
Les Royals ne tardaient pas à se mettre en action et trouvaient rapidement le chemin des filets par Soy (7ème but), qui exploitait un rebond concédé par Herringer, moins de deux minutes après le coup d'envoi ! Forsberg doublait la mise en supériorité numérique, sur un nouveau rebond saisi, dans une défense trop passive, à la mi-période.
Le deuxième tiers ne donnait rien, les gardiens Vollrath et Herringer stoppant les cinq et dix tirs reçus.
A vingt minutes de l'élimination, les Rockets se décidaient enfin à décoller et Kirkland était leur rampe de lancement, après un minute de jeu, en troisième période.
Alors que le match touchait à sa fin, les Royals s'apprêtant à célébrer la victoire, Kirkland (8ème but), laissé un peu trop seul près du cercle gauche, égalisait avec une seconde à jouer...
La prolongation pouvait commencer et c'est le Suisse Thurkauf (1er but), qui donnait miraculeusement la victoire à Kelowna, d'un tir déclenché depuis le cercle droit ! Les Rockets accédaient ainsi à la finale de conférence et pouvaient défier Seattle. Coleman Vollrath obtenait la première étoile du match, suivi par Logan Fisher et Alex Forsberg.
Programme des finales de conférence
Samedi 23/04/16 et dimanche 24/04/16 Brandon - Red Deer et Kelowna - Seattle