Précédemment à cette annonce, l’
Organe de coordination du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF) a décidé, à la fin du mois de novembre, que l'intégration d'une équipe féminine issue d'une équipe de National League ou de Swiss League se ferait directement en
SWHLB (2e division). Par ailleurs, à ce sujet, selon le communiqué de la SIHF,
« Après l’élection d’une représentante féminine au sein du Conseil d’administration de la SIHF, l’adaptation des unités de formation en faveur du hockey sur glace féminin durant l’été et la conclusion de nouveaux contrats TV avec la SSR SRG (équipes nationales) et Ringier Sport (Women’s League), la décision de permettre un accès direct en SWHL-B représente une nouvelle étape importante dans la promotion du hockey sur glace féminin suisse », a précisé le CEO de la SIHF.
En Suisse centrale, le
EV Zug a annoncé en début de saison souhaiter rebâtir une équipe féminine, par le biais du média Blick. En Romandie, le
Lausanne HC (en 2020) et
Fribourg-Gottéron (dès 2022) ont se sont associés à leurs équipes féminines. Toutes deux évoluent actuellement en
SWHLB. À ce sujet, John Gobbi, directeur général de la formation fribourgeoise nous confiait les ambitions lors de la dernière Assemblée générale (
lire ici):
« Il y a de la place pour tout le monde et nous remercions Emmanuel Jungo de nous accorder cette confiance. Nous voulons également développer le hockey féminin ici, et permettre à cette équipe d'aller chercher un titre en Women's League. Il est clair que notre vision d'excellence doit rester le moteur de ce que nous ferons à moyen et long terme, pour l'ensemble des projets sportifs.»
En sus, deux clubs de National League ont d'ores et déjà annoncé se rapprocher de clubs féminins. Le
SC Bern est actuellement "en contacts avancés" avec le
EV BOMO Thun et le
HC Davos s'est fortement rapproché des
Thurgau Indien Ladies. Par ailleurs, outre son engagement pour l'équipe en Women's League, le HCD annonce s'
investir également dans le hockey sur glace féminin suisse en général, dans la relève et dans la promotion interrégionale. Pour la formation en hockey sur glace des filles et des jeunes, il a développé le projet de promotion Girls Ost en collaboration avec le centre de performance de hockey sur glace féminin de Suisse orientale à Kreuzlingen.
De son côté, l'organisme financier
PostFinance (appartenant au groupe La Poste Suisse) confirme son soutien au hockey du pays. En participant activement à plusieurs tournois de catégories
école de hockey/U9/U11, il est également le nom de la patinoire de la capitale et le brand du meilleur pointeur de chaque club de NL et SL.
Toutefois, ce n'est pas la seule banque engagée en faveur de ce sport. Y participent également les établissements
Banque Raiffeisen, Valiant Bank, diverses banques cantonales, notamment, à d'autres échelles.
En novembre 2019, votre rédaction s'était intéressé aux particularités du hockey féminin en Helvétie (lire ici) et nous avons eu l'occasion d'échanger avec quelques joueuses des deux premières divisions: en 2014, avec Laura Desboeufs (Lugano) et en 2015 avec Mathilde Bopp (Zunzgen-Sissach). La situation a quelque peu changé depuis, comme évoqué ci-dessus.
Pour rappel, les joueuses au drapeau rouge à croix blanche, ont acté au classement 2022 de l'IIHF leur 4e place mondiale, avec 3820 points. Juste devant se trouvent la Finlande (3e), les Etats-Unis (2e) et le Canada (1e).