Zigmund Palffy, c'est un nom qui restera attaché à un attaquant diaboliquement talentueux, simple et gentil, qui a enflammé les glaces dans les années 1990-2000. Zigo a disputé 684 matchs NHL avec les Islanders, les Kings et les Penguins pour un total de 713 points (329 buts et 384 assistances). Palffy avait quitté la NHL en 2006 pour une retraite bien méritée, mais l'appel de la glace a été le plus fort et l'inoxydable Zigmund a rechaussé les patins en 2007. Il s'est offert 5 saisons dans son club formateur, le HK 36 Skalica en extraliga slovaque, durant lesquelles il s'est imposé comme le meneur de jeu en comptant de très nombreux points. L'an passé, il marque 73 pts (26 buts, 47 assistances) et se classe en tête des meilleurs pointeurs du championnat slovaque.
Palffy a, de plus, représenté la Slovaquie lors de trois Jeux Olympiques, dont ceux de Vancouver en 2010 où il était le porte-drapeau de la sélection slovaque. Il a également porté le chandail slovaque lors de 6 mondiaux et a remporté l’or au Championnat du Monde de 2002.
A 41 ans bien sonnés, ce monstre sacré du hockey slovaque raccroche définitivement les patins, une grande tristesse pour tous les fans du HK36, nul doute qu'ils reverront Zigo mais, cette fois-ci, dans les tribunes.