Depuis hier, Roberto Luongo est devenu officiellement le douxieme capitaine de l'histoire de sa franchise après dans le désordre; Mark Messier, Stan Smyl, Orland Kurtenbach, Trevor Linden et Markus Naslund.
Cette décision donnera lieu à quelques aménagements, en effet une règle de la LNH interdit à tout entraineur-joueur, manager-joueur ou gardien de devenir capitaine d'une équipe. Et ce depuis le début de la saison 1948-49 afin d'éviter entre autre, qu'un gardien devant quitter son enclave pour aller parler aux officiels n'octroie un temps mort à sont équipe.
Sur la glace, Luongo n'aura donc pas le droit de porter la lettre "C" sur son maillot. Seront donc nommé Assistants: Mattias Ohlund et Willie Mitchell, plus l'attaquant Ryan Kesler.
Restera donc au "véritable" capitaine, tout ce qui concerne les relations publiques. Donner cette resposabilité à Luongo est aussi un moyen pour Mike Gillis le nouveau manager général de la franchise, de s'assurer les services de son gardien pour plusieurs années encore.