Alexei Cherepanov, décédé lundi soir, souffrait d'un problème cardiaque : ischémie chronique (insuffisance de la circulation au coeur et aux autres organes). L'agent du joueur affirme que des vérifications seront effectuées afin de savoir pourquoi avec une telle maladie on a pu le laisser jouer au hockey malgré des examens médicaux LNH prouvant qu'il était en parfaite santé. Les premiers résultats de l'autopsie effectuée ont effectivement révélés une hypertrophie du coeur.
L'affaire ne s'arrête pas là pour autant puisqu'un avocat avance que le décès du Russe pourrait être imputable à la négligence des ambulanciers. Pavel Krasheninnikov prétend que les ambulanciers ont tardé à répondre à l'appel et qu'ils sont venus sans défibrillateur. On ignore pour l'instant combien de temps il a fallu au personnel d'urgence pour arriver sur les lieux. En tout état de cause aucune ambulance n'était présente devant la patinoire le soir du match.
Jaromir Jagr et Cherepanov ont discuté juste avant l'accident. "C'était vraiment surréaliste pour les joueurs, a mentionné l'agent de Cherepanov, Jay Grossman. Il a pris part à une échappée à deux contre un avec Jaromir et les deux joueurs sont retournés au banc. Jaromir lui parlait et il lui a dit qu'il aurait dû marquer sur ce jeu. Puis, il s'est effondré." Aucun contact physique n'était survenu sur la patinoire dans les instants qui ont précédé l'invraisemblable.